Articles et actus techniques

Récolte du maïs fourrage : comment bien régler l’ensileuse ?

Tout comme le stade de récolte, les réglages de l’ensileuse contribuent à la bonne valorisation du maïs fourrage par les animaux. Deux paramètres sont particulièrement importants à suivre le jour du chantier : la longueur de coupe et l'éclatement des grains.

La finesse de hachage, ou longueur de coupe, a un impact sur le tassage du silo et sur l’ingestion par les animaux. L’objectif est un rendu auge de 8-10 mm, en prenant en compte l’agressivité des systèmes de reprise de l’ensilage et de préparation de la ration. Sur des maïs secs, à plus de 37-38 % de matière sèche plante entière, il faut viser une longueur théorique maximale de 10-12 mm, pour faciliter le tassage du silo et la bonne conservation.
 

Le bon éclatement des grains permet de s’assurer de leur digestion complète par les animaux. L’objectif est que tous les grains soient touchés, avec au moins les trois-quarts éclatés en quatre parties. Plus la maturité des grains est avancée, avec une forte proportion d’amidon vitreux, plus ils devront être éclatés.
 

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.