Maïs grain : quand arrêter l'irrigation ?
A la faveur des sommes de températures supérieures aux médianes pluriannuelles, les cultures de maïs sont en avance. Pour optimiser le rendement technico-économique en parcelles irriguées, il est nécessaire de positionner le dernier tour d’eau au bon moment, en estimant le stade 50 % d’humidité du grain sur la fin août.
Des cultures de maïs en avance
Les sommes de températures (en base 6-30°C) pour un semis de maïs grain classique (15 avril) de 2023 sont supérieures aux médianes 20 ans d’environ 100 degrés-jours. 2023 se rapproche de la campagne 2020 sur ce critère (en restant inférieure à 2018 ou 2022).
Figure 1 : Ecart de sommes de températures (base 6-30°C) – Station Météo d’Orléans-Bricy
Quand arrêter l’irrigation ?
Pour les parcelles irriguées, il convient de positionner le dernier tour d’eau afin de garantir un remplissage optimal des grains :
- autour du stade H50 (humidité des grains à 50 %) pour les sols profonds et moyens,
- ou de H45 pour les sols superficiels (sables).
Au-delà de ces stades, des essais ont montré qu’un tour d’eau supplémentaire n’est pas rentabilisé car les plantes disposeront de suffisamment d’eau pour remplir leurs grains jusqu’à l’atteint de la maturité physiologique (stade H32, PMG fixé).
Le tableau 1 permet d’approcher la date de fin d’irrigation par modèle en fonction de votre secteur et du critère d’humidité du grain (H50 ou H45).
Ces dates prévisionnelles sont à moduler selon la précocité et la date de semis choisies par secteur.
Il en ressort que les principales situations nécessitant un tour d’eau supplémentaire à cette date sont les sols superficiels (ex. : sables de Sologne ou du Val de Loire) ou les variétés tardives (G3 voire G4) des secteurs Nord Centre. Pour les autres secteurs, la campagne d’irrigation du maïs touche à sa fin.
Tableau 1 : Prévision d’atteinte des stades humidité du grain à 50 % et 45 % sur des cas-types régionaux
Les mesures réalisées en parcelles sur Ouzouer-le-Marché (41) permettent d’appuyer les sorties du modèle sur la zone Beauce pour des semis classiques (18 avril), sur des variétés G2 à G3.
Tableau 2 : Mesures d’humidité du grain sur les essais d’Ouzouer-le-Marché (41)
En cas de semis décalés après des CIVE, le stade H50 s’en trouve également retardé. Pour une hypothèse de semis au 15 mai après la récolte d’une CIVE, avec une variété G1 sur la station météo de Bourges (18), le stade H50 est prévu autour du 5 septembre.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.