Maïs ensilage : des récoltes prévues sur la première quinzaine de septembre
Si les qualités d’implantations ont pu souffrir des pluies d’avril et le développement de l’appareil végétatif de la chaleur de juin, force est de constater que les maïs profitent depuis leur floraison de conditions extrêmement favorables à la mise en place du grain. Les conditions atypiques des dernières semaines profitent à la culture et ne ressemblent pas aux années précédentes.
Il était d’autant plus important cette année de bien repérer le stade floraison femelle, apparition étalée dans le temps et parfois hétérogène au sein d’une même parcelle, pour affiner la date de récolte et valoriser correctement le maïs ensilage.
Notée cette année entre le 20 et le 30 juillet, la floraison avait en moyenne cinq jours de retard par rapport à la médiane des vingt dernières années. Avec le retour des pluies autour du 24 juillet, elle s’est déroulée dans des conditions favorables à la fécondation des ovules et la mise en place de grains viables.
Depuis, la météo bien arrosée, même si légèrement fraîche, reste particulièrement favorable à un bon remplissage des grains.
Cartes 1 et 2 : Offre climatique du 15 juillet au 5 août 2023
A quand les récoltes ?
Les prévisions sont réalisées sur différentes stations météo pour une date médiane de semis. Avec les données météorologiques de l’année en cours et les données statistiques sur les semaines à venir (base d’un scénario climatique à venir médian), il est possible de prévoir une période à laquelle le stade optimal de récolte, autour de 32-33 % de matière sèche (MS) plante entière, sera atteint. Ces prévisions prennent en compte la météo réelle jusqu’au 7 août et sept jours de météo prévisionnelle.
Pour la région, la date de semis moyenne retenue cette année est le 15 mai. Les groupes de précocité varient selon l’offre climatique, définie par une somme de températures moyennes en base 6-30 °C entre le semis et le stade 32 % MS : 1480 °C pour la série 1 (notée s1) et 1530 °C pour la série 2 (notée s2).
Tableau 1 : Les prévisions de dates de récolte du maïs fourrage
Ainsi sur les principaux secteurs à maïs fourrage, les récoltes devraient s’échelonner sur la première quinzaine de septembre pour le respect du stade optimal de récolte du maïs fourrage. Pour planifier la date et organiser au mieux le chantier d’ensilage, l’observation des grains permet une première estimation du stade optimal.
Récolter à moins de 30 % MS, c'est limiter le rendement et risquer des pertes de sucres au silo par écoulement de jus. Récolter à plus de 35 % MS, c'est risquer d’altérer la qualité de conservation de l’ensilage et réduire la digestibilité des deux parties de la plante (amidon et tiges + feuilles). Dans les deux cas, la valeur énergétique du maïs fourrage n'est pas à l'optimum.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.