Noter la date de floraison femelle du maïs pour prévoir la date d'ensilage
Une visite dans les parcelles au moment de la floraison permet d’estimer avec plus de précision ce stade important dans le cycle du maïs pour mieux anticiper la date de récolte. On pourra en profiter pour repérer les adventices passées au travers du programme de désherbage, et notamment la présence éventuelle de l’indésirable datura.
Le « stade floraison » pour le maïs n'est pas la floraison mâle, caractérisée par la sortie des panicules au sommet des plantes - phénomène pourtant bien visible depuis le bord du champ, mais il s'agit de la floraison femelle. Ce stade correspond à l’apparition des soies à la pointe des épis et n’est donc pas visible de l’extérieur de la parcelle. Petite astuce, ce stade arrive 8 à 10 jours après la sortie des panicules au sommet des plantes, phénomène quant à lui bien visible depuis le bord du champ.
La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le premier indicateur de la précocité de la culture. ARVALIS recommande aux éleveurs, CUMA et entrepreneurs de bien noter cette date pour planifier les récoltes, et donc améliorer la qualité des ensilages. L’institut a conçu une courte vidéo pour aider à son observation :
Connaître la date précise de la floraison améliore la prévision de la date de récolte
Le stade optimal de récolte du maïs fourrage se situe à 32-33 % MS de la plante entière. Récolter à moins de 30 % MS, c'est limiter le rendement et risquer des pertes de sucres au silo par écoulement de jus. Récolter à plus de 35 % MS, c'est risquer d’altérer la qualité de conservation de l’ensilage et réduire la digestibilité des 2 parties de la plante (amidon et tiges + feuilles). Dans les deux cas, la valeur énergétique du maïs fourrage n'est pas à l'optimum.
Certaines années, l’évolution du taux de matière sèche peut être très rapide en fin de cycle. Noter avec précision la date de floraison améliore la prévision de la date de récolte et permet de mieux anticiper ces situations.
A partir du stade floraison, il faut entre 550 et 700 degrés-jour (base 6-30°C), selon la précocité de la variété, pour atteindre le stade optimal de récolte plante entière… Cela représente de 45 à 70 jours selon les régions et le climat.
Il est nécessaire de prévoir une seconde visite du champ un mois après la floraison pour observer le remplissage du grain et estimer l’avancement de la culture. Dans tous les cas, il ne faut pas prendre de décision sur la date de récolte fourrage avant ce second rendez-vous.
Profiter des visites de parcelles pour éradiquer le datura
Dans le maïs et les autres cultures d’été, le datura stramoine (solanacée) est une adventice très concurrentielle et surtout très toxique pour les hommes et les animaux. Sa toxicité provient des alcaloïdes (scopolamine, atropine) présents dans tous ses organes (fleurs, feuilles, graines…). Cette toxicité perdure lorsque la plante est fauchée ou ensilée.
Une faible densité de datura peut facilement passer inaperçue dans une parcelle, mais en mélange avec le maïs, ces plantes peuvent provoquer des intoxications, voire la mortalité d’animaux par ingestion de l’ensilage contaminé.
Il est donc très important d’identifier et d’arracher les premières plantes, souvent en bordure de parcelles, ou dans les zones sans végétation, en prenant la précaution de mettre une paire de gants.
Lire aussi : 10 idées reçues sur le datura
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.