Articles et actus techniques

Lin fibre de printemps - Semis : viser 1600 plantes levées/m²

La qualité du semis conditionne la régularité du peuplement. Entre 1500 et 1800 plantes/m2, les rendements sont à l'optimum. Au delà ils peuvent être pénalisés même en absence de verse.

Lin : semer 1 à 2 cm de profond et 1800 plantes levées/m²

Semer impérativement entre 1 et 2 cm de profondeur

Compte-tenu des pertes à la levée, en tenant compte du PMG propre à chaque variété, semer 1800 à 2200 graines/m2. Cette densité doit être modulée en fonction du type de sol, de sa préparation et de la date de semis. En terres difficiles ou à pH >7, les derniers essais d'ARVALIS Institut du végétal démontrent que l'emploi de semences pelliculées avec du zinc peut favoriser la levée.

L'objectif est de déposer la graine entre 1 et 2 cm de profondeur. La technique et la dose de semis de lin doivent permettre de répartir les semences le plus régulièrement possible et de favoriser une levée rapide et homogène des plantes.

Le renouvellement des semoirs a entraîné l'abandon des socs à lin. Les socs étaleurs éparpillent les graines sur 6 à 8 cm de large et ne favorisent pas la synergie entre les plantules pour briser la croûte dans les situations de forte battance. La technique de semis en ligne utilisant un semoir à céréales avec des socs à 10, 12 ou même 15 cm d'écartement est très satisfaisante. Un intervalle réduit permet de limiter le développement des adventices dans l'interligne. 

logo AB

En démarche d'agriculture biologique, la qualité de la semence a une grande importance.
Il n’y a pas de semences sélectionnées spécifiquement pour l’agriculture biologique, il convient de vous mettre en rapport avec votre  teilleur pour obtenir un lot non traité.

Important ! 

Le PMG variant de 4 à 7 g selon les variétés et selon l'année, on comprend l'avantage qu'il y a à le connaître pour éviter des écarts de dose pouvant avoisinner 50 %.
Le roulage après le semis est à éviter en sols limoneux. Il favorise la croûte de battance, le ruissellement et l'accumulation d'eau dans les traces de roues.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.