Avoine de printemps : les derniers résultats d’essais variétés
Le catalogue français propose un large choix de variétés d’avoine de printemps, qu’elles soient noires ou blanches. Retour sur les derniers résultats d’essais.
Culminant à 56 000 ha en 2020, les surfaces d'avoine de printemps sont redescendues sous la barre des 30 000 ha en 2023 en France. On en trouve particulièrement en Bourgogne et en Champagne. La culture se compose de variétés à grains noirs, dont le principal débouché est l’alimentation équine, et de variétés à grains blancs, destinées à la floconnerie et à l'alimentation animale.
De nouvelles variétés sont régulièrement inscrites au catalogue français. Les variétés blanches KWS Titan et RGT Vaughan sont les deux inscriptions 2023.
Les variétés d’avoines de printemps sont évaluées chaque année dans un réseau d’essais communs entre l’inscription et la post-inscription. Dix essais sont réalisés par ARVALIS, le GEVES, l’Inrae et les obtenteurs. Avant 2022, ils étaient tous conduits en modalités traitées et non traitées fongicides ; depuis 2022, les variétés d'avoine de printemps ne sont évaluées qu'en conduite non traitée fongicide. Les résultats 2023 sont maintenant disponibles et intégrés dans une synthèse pluriannuelle.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.