Articles et actus techniques

Géomyze sur maïs : des attaques très limitées au printemps 2024

« Les années se suivent mais ne se ressemblent pas ». Après des attaques d’une rare intensité au printemps 2023, la géomyze s’est fait discrète en 2024.

dégâts de géomyze sur maïs

Il fallait vraiment bien chercher les dégâts de géomyze pour les trouver au printemps 2024. Pourtant, différents indicateurs laissaient augurer une année à risque : des températures et une pluviométrie au cours de la période estivale 2023 favorables à la constitution d’une forte population en entrée d’hiver, puis des températures particulièrement douces au cours de l’hiver 2023-2024 et donc favorables à la survie des individus.

En revanche, les conditions ont ensuite été très pluvieuses, avec un cumul de précipitations et un nombre de jours de pluie important au début de l’année 2024. L’incidence des conditions particulièrement humides en sortie d’hiver et début de printemps sur la survie de la géomyze n’est pas connue. Cela pourrait être une hypothèse susceptible d’expliquer que les populations observées en début d’année soient restées à des niveaux plus faibles que ceux redoutés.

Ensuite, les conditions météo rencontrées au cours de la période de sensibilité du maïs n’ont pas été réellement favorables aux dégâts, y compris sur les semis réalisés précocement qui sont habituellement les plus exposés.

Quelques dégâts ont néanmoins pu être constatés au printemps 2024. Ceux-ci demeuraient très fréquemment au-dessous de 5 % de plantes attaquées. Au final, l’année 2024 se caractérise par de faibles niveaux d’attaques de géomyze.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.