Articles et actus techniques
Hauts-de-France / Normandie

Faux-semis : le désherbage commence dès aujourd’hui !

Les prévisions de pluies sont propices à la conduite des faux-semis dans les prochains jours. Entre température et humidité, les conditions semblent idéales cette année ! L'objectif : anticiper le désherbage en réduisant le stock semencier d'adventices avant les semis de céréales. 

 

Les clés pour réussir son faux-semis

Plus que jamais cette année, vu l’état d’enherbement de la plaine, les faux-semis doivent être un levier à mobiliser en situations de forte infestation en graminées, en particulier en non-labour. Ils permettent de baisser la pression adventices avant l’implantation de la culture.

Deux critères essentiels sont à prendre en compte pour réaliser des faux-semis efficaces :

  • Les conditions d’humidité du sol, pour favoriser la levée des adventices. Réaliser un faux-semis sur sol sec n’a en effet aucun sens agronomique !

  • Les dates de levées préférentielles des adventices présentes dans les parcelles. Si le faux-semis est réalisé trop tôt, le résultat obtenu sera très mitigé. Le brome stérile n’a pratiquement pas de dormance et est très facile à détruire par cette technique. Quant au ray-grass, il est capable de germer à partir de début septembre. Pour le vulpin, en revanche, il faut attendre plutôt mi-septembre dans notre région. Il s’agit donc de s’adapter en fonction de la flore dominante des parcelles.

Bien choisir son matériel pour des faux-semis efficaces

Des essais réalisés en 2014 et 2015 en Normandie ont chiffré l’efficacité de différents types de déchaumeurs pour réaliser des faux-semis. Des comptages de levées de ray-grass ont été réalisés un mois après le passage des outils et montrent une meilleure levée pour l’outil travaillant plus superficiellement le sol.

Figure 1 : Nombre de ray-grass levés par m2 selon le type d’outil

Figure 1 : Nombre de ray-grass levés par m2 selon le type d’outil

A chaque outil son objectif : attention aux compromis, peu performants

Concernant le choix du matériel, et en fonction de la profondeur de travail du sol, tous n’ont pas la même aptitude pour réaliser cette opération (tableau 1). 

Entre incorporation des pailles, destruction des repousses, et faux semis, il n’y a malheureusement pas d’outils qui soient suffisamment polyvalents pour répondre convenablement à tous ces objectifs. Les outils permettant un travail du sol sur les premiers centimètres sont les plus efficaces. De même qu’un bon rappui du sol permettra un meilleur contact graine/sol, favorisant la germination/levée.

Tableau 1 : Quels outils pour un bon faux-semis ? 

Tableau 1 : Quels outils pour un bon faux-semis ? 

 

Et la suite ?

Il s’agira ensuite de détruire ces adventices au plus près du semis, soit par un travail du sol très superficiel, soit par l’application d’un herbicide foliaire non sélectif. Chaque passage d’outil doit être moins profond ou équivalent au précédent afin d’éviter de remonter des graines en surface.

Dans le cas d’un semis de céréales à paille, le type de semoir utilisé aura également son importance. Un semis avec une nouvelle perturbation du travail du sol permettrait une nouvelle levée des graminées, on perdrait alors une partie du gain des faux-semis. Des essais menés en Normandie en 2014-2015 ont comparé deux modes d’implantation. L’un avec un semoir à disques seul et l’autre avec le même semoir combiné à un outil de travail du sol. Dans les témoins non désherbés, la population de ray-grass levés varie du simple au double en moyenne.

Figure 2 : Nombre de ray-grass levés par m2 selon le type de semoir

Figure 2 : Nombre de ray-grass levés par m2 selon le type de semoir

Même si ce levier est efficace, les faux-semis ne peuvent pas à eux seuls solutionner un problème de graminées. Il faudra combiner cette pratique à d’autres, comme le décalage de la date de semis qui a fait ses preuves dans nos essais ces dernières années et doit être considéré comme un levier prioritaire sur les parcelles très infestées.
Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo sur les conditions de réussite des faux-semis :

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.