Epiaison légèrement en avance pour les blés
Les stades des céréales s’échelonnent actuellement entre épiaison et début remplissage.
Les orges sont entre floraison et grain laiteux. Les blés tendres sont entre gonflement et début floraison (semis du 20/25 octobre 2021). Les blés durs sont entre gonflement et épiaison.
Les stades des blés ont une légère avance à l’épiaison (3 à 4 jours) par rapport aux normales des vingt dernières années. Alors que les orges ont épié dans les normales des vingt dernières années.
Les prévisions
Les parcelles ayant souffert d’excès d’eau ou de viroses (mosaïques, nématodes) ont des stades toujours ralentis par rapport à ces prévisions.
Tableau 1 : Dates prévisionnelles des stades épiaison à grain laiteux en blé tendre – Auch (32)
Tableau 2 : Dates prévisionnelles des stades épiaison à grain pâteux en orge d’hiver - Montans (81)
Tableau 3 : Dates prévisionnelles des stades épiaison à floraison en blé dur - En Crambade (31)
Ravageurs y-a-t-il un risque pucerons ?
Les pucerons étaient présents sur les feuilles des blés, dans une moindre mesure par rapport au printemps 2021. Ils commencent à monter sur épis. Ils ne font de dégâts sur les épis (impact sur le remplissage des grains) qu’en nombre important (1 épi sur 2 colonisés). Au vu des observations réalisées, il n’y a, pour le moment, pas de risque.
Les auxiliaires (syrphes, coccinelles et leurs larves respectives) participent à la régulation des pucerons. Si un traitement insecticide est réalisé, les pucerons et les auxiliaires sont détruits. Les premiers, ravageurs, reviennent au bout d’une semaine, les seconds, endémiques, ne reviennent souvent pas.
Colonies de pucerons sur feuille et épi (ARVALIS)
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.