Du semis au demi, le savoir-faire de toute la filière brassicole française
Le saviez-vous ? 1 bière sur 5 brassée dans le monde l’est avec de l’orge française ! Ce succès est lié au dynamisme de la filière orge/malt/bière. Mais comment est-elle organisée ?
La bière, c’est du malt d’orge, du houblon, des levures et de l’eau.
Sa fabrication repose sur toute une chaîne de savoir-faire.
C’est le brasseur qui choisit et combine ces ingrédients pour donner à la bière toute sa personnalité.
Avant lui, c’est le malteur qui intervient : il fait germer puis sécher les grains d’orge. Cette étape nécessite que tous les grains germent en même temps, avant d’être séchés spécifiquement selon l’arôme souhaité.
Le maltage est ainsi facilité par le travail des collecteurs qui, dans un silo, stockent une seule variété d’orge pour avoir des lots homogènes.
Ces orges de brasserie sont cultivées par les agriculteurs selon des pratiques bien établies pour que l’orge contienne la juste quantité de protéines : trop, la bière sera trouble ; trop peu, la bière perdra de sa mousse et de son moelleux.
Les variétés sont issues de la recherche des semenciers qui sélectionnent les orges qui donneront le meilleur malt pour la meilleure bière.
Un vrai savoir-faire français !
Une bonne bière,c’est le travail de toute une filière passionnée et organisée depuis plus de 20 ans.
Elle a aujourd’hui 3 enjeux : diminuer son impact sur l’environnement, accompagner la diversité croissante des bières proposées et continuer à répondre à l’augmentation de la demande mondiale en malt.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.