Orges de brasserie - Comment la liste des variétés préférées des Malteurs et Brasseurs de France est établie ?
La liste des variétés préférées des malteurs et des brasseurs évolue régulièrement pour intégrer le progrès génétique. Mais seules celles qui apportent à la fois des progrès sur les plans qualitatif et agronomique sont retenues. Pour la récolte 2025, elles sont quatorze à bénéficier de ce statut : sept variétés d'orges d'hiver et sept variétés d'orges de printemps.
Avant d’obtenir le statut de « variété préférée », une variété d’orge subit toute une série de tests technologiques et industriels qui se déroule en plusieurs étapes successives.
Lors des épreuves du CTPS* pour l’inscription au catalogue français, des analyses technologiques par micromaltage sont réalisées par le laboratoire IFBM** afin de calculer un indice de Qualité brassicole basé sur six paramètres. Cet indice est comparé à des variétés témoins pour répartir les nouvelles variétés dans trois classes : A, B ou C. Seules les variétés notées A ou B peuvent être inscrites dans la liste à orientation brassicole.
Pour devenir une variété préférée de Malteurs de France et Brasseurs de France, des tests supplémentaires sont réalisés. Ils permettent d’évaluer des paramètres importants pour la fabrication de la bière qui ne sont pas mesurables en laboratoire.
En premier lieu, le CBMO (Comité Bière-Malt-Orge) retient une partie des variétés nouvellement inscrites sur la liste à orientation Brassicole du CTPS pour qu’elles soient testées dans les pilotes IFBM. Les variétés sont alors en cours de validation technologique.
Les variétés qui franchissent avec succès cette étape deviennent des « variétés en observation commerciale et industrielle ». Elles sont alors soumises à des épreuves en site industriel en vue de vérifier que toutes les attentes fonctionnelles de fabrication des Malteurs et Brasseurs sont respectées. Si c’est le cas, elles entrent dans la catégorie « variétés Préférées ».
*CTPS : Comité Technique Permanent pour la Sélection
**IFBM : Institut Français de la Brasserie et de la Malterie
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.