Désherbage des céréales à paille : du sulfate d'ammonium pour doper l'efficacité
Associer de l’huile et du sulfate d’ammonium lors de l’utilisation de produits antigraminées inhibiteurs de l’ALS (1) semble intéressant.
De 2010 à 2012, ARVALIS – Institut du végétal a testé l'intérêt du sulfate d’ammonium sous la forme d’un litre d’Actimum (460 g/l de sulfate d’ammonium). Ajouté aux associations de type antigraminées + huile (Archipel, Atlantis WG et Abak dans les essais), il apporte un gain d’efficacité moyen de 10 à 11 points (figure 1). Bien entendu, il existe une grande variabilité au sein des 72 modalités observées, le gain pouvant dépasser 30 points. Mais aucune association herbicides + huile + Actimum ne fait moins bien que l’association classique avec de l’huile seule. Ce gain d’efficacité ne se retrouve pas avec d’autres associations d’adjuvants.
Comment utiliser le sulfate d'ammonium pour désherber ?
Mesurer le gain obtenu
Quel que soit l’herbicide sulfonylurée testé (Archipel, Atlantis et Abak) ou les graminées présentes dans les parcelles (ray-grass, vulpin et brome), les gains d’efficacité obtenus avec le mélange huile + Actimum sont du même ordre. Ce gain semble indépendant du niveau d’infestation en adventices. Mais en cas de fortes infestations, l’association huile + Actimum en sortie d’hiver avec l’antigraminées ne permet que de grapiller quelques points d’efficacité. Le recours à un programme avec une base racinaire d’automne reste alors obligatoire.
Attention toutefois, le sulfate d’ammonium ne remplace pas une huile. Quand ils sont uniquement associés à l’Actimum,les herbicides antigraminées sulfonylurées affichent des efficacités plus irrégulières et très souvent inférieures à celles obtenues par les associations avec huile. Les résultats peuvent même être équivalents au produit herbicide appliqué seul.
Des essais herbicides encore à venir
Il est donc recommandé d’associer à un antigraminée inhibiteur de l’ALS(1) de l’huile (Actirob B 1 l/ha par exemple) et du sulfate d’ammonium (Actimum 1 l/ha par exemple). L’huile améliore l'action et la pénétration des herbicides dans les tissus.
Quant au sulfate d’ammonium, son rôle n’est pas encore clairement établi. Plusieurs hypothèses sont envisagées pour expliquer son effet « dopant ». Ces herbicides étant a priori sensibles à l’hygrométrie de l’air au moment de leur pulvérisation, le sulfate d’ammonium pourrait limiter la dessiccation des gouttes en cas d’hygrométrie faible. Le produit aurait donc plus de temps pour pénétrer dans les plantes.
D’autres hypothèses confèrent au sulfate d’ammonium un effet « pénétrant », de même nature que celui permis par les huiles, et/ou un effet « étalant », spécificité connue des mouillants. Des expérimentations sont en cours de réalisation, dans de bonnes conditions de traitement, pour étayer ces hypothèses.
(1) Inhibiteurs de l’acétolate-synthase
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.