Les rendez-vous du désherbage durable : connaître et contrôler les joncs-des-crapauds
Le jonc-des-crapauds devient fréquent dans les rotations de polyculture-élevage de l’Ouest. Cette plante de couleur vert brillant est souvent confondue avec le pâturin annuel.
Biologie
Le jonc-des-crapauds (Juncus bufonius) est une monocotylédone annuelle de la famille des joncacées. Ses feuilles sont glabres et ne présentent ni ligule, ni oreillettes, ni nervures. Elles se rétrécissent en pointe à leur sommet et sont de couleur vert brillant.
Cette plante est pionnière des sols humides, battants et légèrement tassés, mais elle est devenue commune également dans de nombreux types de sols et de rotations.
Le jonc-des-crapauds lève principalement à l’automne, mais il présente également des levées significatives au printemps. Il est donc présent principalement dans les céréales, où il peut exercer une nuisibilité significative.
Ne pas confondre avec le pâturin annuel
Méthodes de lutte
Leviers agronomiques
Désherbage mécanique
La herse étrille et la houe rotative sont efficaces sur stade jeunes, mais il y a peu de jours disponibles sur céréales.
Le binage est efficace au printemps sur joncs développés, mais la mise en œuvre est difficile sur céréales.
Lutte chimique
Il est impératif d’intervenir précocement. En effet, le jonc-des-crapauds est facile à détruire lorsqu’il est au stade plantule. Sa destruction devient beaucoup plus délicate en sortie hiver lorsqu’il est développé.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.