Désherbage : comment gérer les repousses de pomme de terre au printemps ?
L'hiver plutôt doux a favorisé le maintien des tubercules dans le sol, ce qui explique le développement des repousses sur ce printemps. Le point sur les solutions de gestion.
La gestion des repousses de pomme de terre dans la rotation n’est pas à négliger. Elles peuvent entrer en concurrence avec la culture en place, et donc gêner son développement, altérer les lots récoltés, maintenir et permettre le développement de parasites du sol (rhizoctone par exemple). Elles peuvent également être un foyer de contamination (maladies, ravageurs) pour les parcelles de pommes de terre voisines.
Quelles sont les causes des repousses ?
Les principales causes de repousses de pomme de terre sont :
- des tubercules non récoltés,
- un retour fréquent de la culture sur la même parcelle,
- un hiver peu rigoureux,
- un enfouissement des tubercules à plus de 10 cm de profondeur, ce qui les rend moins sensibles au gel.
Quelles solutions de gestion ?
En fonction de la culture en place, il existe différents moyens pour lutter contre ces repousses.
Dans une parcelle de céréales à paille, il faut les détruire avant le début de la tubérisation à l’aide de produits à base de fluroxypyr. Attention aux stades des céréales, chaque produit ayant un stade limite d'application.
Dans une parcelle de maïs, il faut également les détruire avant le début de la tubérisation à l’aide de produits à base de mésotrione ou de sulcotrione.
Dans une parcelle de protéagineux, il n’existe malheureusement pas de solution chimique efficace.
Dans une parcelle de tournesol, il n'y a pas de solution homologuée pour cet usage, mais un passage de bineuse peut être fait pour les gérer.
Enfin, dans une parcelle de betteraves, les solutions sont moyennement efficaces, l’idéal est le passage d’un outil type bineuse.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.