Céréales : régler les semoirs à la bonne densité
Retrouvez quelques préconisations sur les densités de semis en blé tendre, orges et triticale, avec un retour sur les essais de la dernière campagne.
En blé tendre
Une densité de semis plus faible a été testée sur la campagne 2021/2022 sur les sept sites Sud-Ouest, avec deux types de variétés : une lignée et une hybride.
En lignée, la variété RGT Césario a été semée à 140 gr/m² (réduit) et 280 gr/m² (classique) (fin octobre). Pour l’hybride Hyligo, c’était 140 gr/m² et 180 gr/m², les hybrides étant semés dans nos essais à une densité inférieure de 30 % aux lignées.
L’écart de rendement a été de 1,8 q/ha (hybride) et 1,6 q/ha (lignée). Les densités réduites avaient moins d’épis mais leurs remplissages étaient meilleurs.
Tableau 1 : Préconisations classiques de densité de semis en blé tendre selon la date et le type de sol
En orges
En conditions non stressantes, l’orge est une espèce qui talle bien. Le tallage est souvent excédentaire pour les semis précoces, ce qui augmente la concurrence à la lumière lors de la montaison et rend la culture plus sensible à la verse et aux maladies. En conséquence, adapter la densité de semis permet de diminuer ces risques.
Une densité de 180 à 240 grains/m² suffit pour assurer un peuplement épis optimum. Les orges hybrides sont à semer à 180 gr/m² pour les premiers semis.
Pour les semis plus tardifs, la densité de semis devra être augmentée : 10 % de semences en plus par quinzaine.
Des essais ont permis de tester des densités de semis différentes en 2020/2021 et 2021/2022 avec des orges deux rangs (Idilic) et six rangs (KWS Borrely). Les rendements sont quasi similaires selon les densités sur les cinq sites.
En triticale
Semer clair est une des conditions de la réussite de la culture. Le triticale est pénalisé pour des densités supérieures à 260 plantes/m², quelle que soit la date de semis. Les densités conseillées sont inférieures de 15 % à celles du blé tendre.
Limiter les densités de semis permet de :
- optimiser le potentiel,
- limiter le risque de verse sur cette espèce assez sensible,
- limiter le développement de l’oïdium.
Calculer la dose de semis
La dose à semer par hectare dépend bien entendu du poids mille grains (PMG), qui varie en fonction de la variété mais aussi d’une campagne à l’autre.
Dose de semis (kg/ha) = (Nbre grains/m² x PMG en g) / 100
Le PMG en 2022 est faible à moyen. Il est de 39 g en moyenne dans nos essais variétés blé tendre Sud-Ouest. Il est supérieur en blé dur et orge.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.