Céréales : où en sont les stades ?
Les températures depuis les semis de blé tendre sont proches des valeurs médianes pour la région, ce qui induit une date d’atteinte du stade épi 1 cm entre le 5 et 20 mars pour les semis de fin octobre; et entre le 10 et le 25 mars pour les semis du 10 novembre - avec une forte variabilité entre précocités et localités. Aucune des situations testées n’atteint épi 1 cm avant début mars.

Figure 1 : Date d'apparition du stade épi 1 cm du blé tendre en 2025 en fonction du stade d'apparition médian sur 20 ans (semis 23/10)
LG Absalon : précocité épiaison 6.5 ; RGT Cesario : précocité épiaison 7 ; Prestance : précocité épiaison 7.5

Figure 2 : Date d'apparition du stade épi 1 cm du blé tendre en 2025 en fonction du stade d'apparition médian sur 20 ans (semis 8/11)
LG Absalon : précocité épiaison 6.5 ; RGT Cesario : précocité épiaison 7 ; Prestance : précocité épiaison 7.5

Tableau 1 : Date d'apparition du stade épi 1 cm du blé dur (variété Anvergur) en 2025

Ces dates d’atteinte du stade épi 1 cm sont indicatives et ne remplacent pas l’observation des épis au champ.
Dans la pratique, pour déterminer le stade épi 1 cm, il est recommandé de prélever 20 plantes dans une zone homogène de la parcelle, en évitant les passages de roues et les bordures. Il ne faut garder que le maître-brin, c’est-à-dire la tige la plus développée de la plante. Ensuite, chaque tige doit être coupée dans le sens de la longueur pour mesurer la distance entre le sommet de l’épi et la base du plateau de tallage.

Attention, il arrive parfois qu’un faux nœud apparaisse sous le plateau de tallage, à cause d’une profondeur de semis trop importante ou d'un excès de densité (photo). Il faut alors l’exclure de la mesure de hauteur de l’épi.
Message rédigé par ARVALIS-Institut du végétal avec l’appui des techniciens des Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et Deux-Sèvres, OXAGRI, Coopérative de Mansle, Coopérative de Matha, Groupe Isidore, Groupe Piveteau, NEOLIS et Océalia.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.