Articles et actus techniques
Bretagne

Céréales : différencier taches physiologiques et maladies

Des marquages sont actuellement observés sur les feuilles de céréales, phénomène assez courant en Bretagne en cette saison, en lien avec les amplitudes thermiques de fin mars / mi-avril. Des taches physiologiques à bien distinguer des symptômes de maladies.

Blé avec des taches physiologiques en avril 2025, à Plélan le Grand (22) en Bretagne

Des taches physiologiques favorisées par les amplitudes thermiques et le rayonnement

Courant de printemps, il n’est pas rare en Bretagne d’avoir de fortes amplitudes thermiques sur quelques jours avec des températures froides le matin, voire quelques gelées, suivis d’après-midi chaudes et ensoleillées. Le processus de photosynthèse des céréales s’emballe et les céréales n’arrivent plus à gérer les « déchets » oxydatifs issus de cette photosynthèse. Résultat, les composés oxydatifs marquent les feuilles des céréales. Cette année, cette séquence météorologique s’est manifestée autour du 5-11 avril.

Ces réactions physiologiques sont sans conséquence sur la productivité des céréales et nul besoin d’intervenir sur ces marquages qui ne sont pas de la maladie. On peut souvent confondre ces taches avec de la septoriose ou de l’helminthosporiose du blé (extrêmement rare en Bretagne).

L’application de traitement à cette même période peut aggraver ces symptômes, voire provoquer de la phytotoxicité (ex. : régulateur lors de période avec de fortes amplitudes thermiques).

Figure 1 : Températures (°C) et pluviométrie (mm) - Exemple d’un cas-type sur la station de Ploërmel (56) avec des fortes amplitudes thermiques > 15°C sur la période 5 au 11 avril 2025
Figure 1 : Températures (°C) et pluviométrie (mm) - Exemple d’un cas-type sur la station de Ploërmel (56) avec des fortes amplitudes thermiques >15°C sur la période 5 au 11 avril 2025
Figure 2 : Rayonnement (en cal) - Exemple d’un cas-type sur la station de Ploërmel (56) avec des rayonnements importants sur la période 5 au 11 avril
Figure 2 : Rayonnement (en cal)- Exemple d’un cas-type sur la station de Ploërmel (56) avec des rayonnements importants sur la période 5 au 11 avril

Des symptômes diversifiés, mais avec des points communs

On peut observer ces marquages physiologiques, notamment sur les f2 du moment qui ont subi les amplitudes thermiques du 5 avril. Les marquages peuvent prendre des formes et couleurs différentes allant des petites ponctuations jaunes jusqu’à des taches nécrotiques (photos). Les variétés de céréales sont plus ou moins sensibles à ces marquages.

Trois variétés différentes sur un essai variétés blé 2025 présentant des taches physiologiques différentes
Trois variétés différentes sur un essai variétés blé 2025 présentant des taches physiologiques différentes

Néanmoins, des points communs existent :

  • Les marquages ne concernent généralement qu’un étage foliaire : l’étage foliaire le plus exposé à la lumière au moment des amplitudes thermiques. Cela peut-être par exemple la deuxième feuille déployée à mi-avril présentant ces taches qui était la première feuille déployée une semaine auparavant, alors bien exposée au soleil.
Blé avec des taches physiologiques sur un étage foliaire et ayant des feuilles supérieures et inférieures saines
Blé avec des taches physiologiques sur un étage foliaire et ayant des feuilles supérieures et inférieures saines
  • Les feuilles inférieures et supérieures présentent peu de symptômes : pour ne pas confondre avec des maladies qui progressent du bas vers le haut de la plante, les taches physiologiques sont visibles uniquement sur un étage foliaire supérieur. Les maladies foliaires expriment une intensité des symptômes décroissante en montant dans les étages foliaires, les feuilles du bas étant plus atteintes.
Figure 2 : Répartition des symptômes selon la cause probable
Figure 2 : Répartition des symptômes selon la cause probable
  • Pas de structure fongique dans les taches : enfin, en cas de doute, ces feuilles peuvent être observées à la loupe binoculaire ou mises quelques jours dans une bouteille en plastique dans un bureau avec un fond d’eau. Après observations des taches, si aucune structure fongique ne se forme, pas de pycnides, conidies… cela confirme la présence de taches physiologiques.
Deux feuilles de blé présentant des taches, l’une physiologique et l’autre fongique (septoriose)
Deux feuilles de blé présentant des taches, l’une physiologique et l’autre fongique (septoriose)
À retenir :
- Des amplitudes thermiques et rayonnements qui génèrent des composés oxydatifs marquant les feuilles.
- Des symptômes souvent sur le même étage foliaire, le plus exposé au soleil au moment des amplitudes thermiques, avec des formes et couleurs diversifiées.
- Aucun impact sur le rendement.
- Ne pas confondre avec de la maladie, qui au contraire progresse du bas vers le haut.

>>> Consultez la fiche Fiche accident taches physiologiques 

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.