Vidéo - Carence en manganèse : ne pas se laisser surprendre !
Cette carence est de plus en plus fréquente, en particulier dans les terres légères (soufflées, aérées) ou dans les sols acides dont le pH a été trop augmenté. Retrouvez en vidéo les symptômes caractéristiques pour la repérer. Un apport foliaire dès leur apparition permet d'en limiter fortement l'incidence.
Dans les cas graves, la carence en manganèse peut se déclarer dès le stade 3 feuilles. Mais c’est plus fréquemment en début de la montaison (fin tallage à 2 nœuds) qu’elle apparaît.
Les plantes atteintes sont réparties en foyers irréguliers vert pâle. La végétation est parfois plus verte sur les zones tassées (tournières, passages de roues).
Les plantes ont parfois un port affaissé, flétri, mou. Elles s’écrasent au sol et manifestent des symptômes de verse dans tous les sens.
Les vieilles feuilles sont les premières touchées. Elles sont le plus souvent entièrement desséchées. Lorsque la carence est précoce, donc grave, toutes les feuilles sont peu à peu atteintes et les plantes peuvent disparaître.
Sur les feuilles jeunes et intermédiaires, des dessèchements blancs à beige alignés entre les nervures peuvent s’observer, surtout sur la courbure de la feuille.
Pour confirmer le diagnostic, l’analyse de plantes est plus fiable que l’analyse de terre. Pour cela, il faut prélever environ 20 plantes atteintes, les laisser quelques jours à sécher dans un local chauffé pour éviter que l’échantillon ne moisisse, puis les envoyer au laboratoire. Le coût est d’environ 15 € (analyse plante/oligo). L’interprétation des résultats est plus facile si les teneurs en manganèse sont comparées entre plantes saines et atteintes.
Les situations à risques
• Les sols très aérés, soufflés où le contact racines-sol est mauvais.
• Les sols riches en matières organiques (plus de 4 %) ou ayant reçu des apports organiques (composts, fumiers) massifs.
• Les sols acides dont le pH a été trop augmenté par un chaulage (pH supérieur à 7,0).
• Les conditions automnales et hivernales peu pluvieuses favorisant une implantation en sol soufflé et le maintien de cet état pendant l’hiver.
Les solutions à mettre en œuvre
Dans les situations à risque, évitez le travail trop fin et trop profond du sol. La préparation fine doit se limiter au lit de semences.
Les applications foliaires des engrais sont efficaces si l’intervention a lieu rapidement, dès l’apparition des symptômes (courant tallage à début montaison). Tous les produits sont équivalents, à condition d’apporter par passage une dose minimale de 500 g/ha de manganèse. Choisissez des engrais foliaires contenant uniquement cet oligo-élément. Un seul passage ne suffit généralement pas et il faut intervenir une seconde voire une troisième fois, trois semaines après le premier apport.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.