Blé tendre en début de montaison : c’est le moment d’estimer le risque de verse
Les parcelles de blé tendre entament leur montaison. A ce stade, il est recommandé d’évaluer le risque pour décider s’il est nécessaire d’appliquer ou non un régulateur.
La résistance de la tige s’acquiert au moment même de sa constitution, c’est-à-dire entre les stades épi 1 cm et 2 nœuds environ. Elle va être conditionnée à la fois par l’allongement des entre-nœuds du bas de tige et par la composition de la paroi de la tige. Différents paramètres vont intervenir : le type de sol, la résistance intrinsèque de l’espèce et de la variété, les pratiques culturales et le climat de début montaison.
Figure 1 : Grille d’évaluation du risque initial de verse sur blé
Figure 2 : Échelle de classement 2021 des variétés en fonction de leur résistance à la verse physiologique
Dès lors que la variété semée est tolérante à la verse (cotation > 6,5) et à la condition de ne pas avoir commis de fautes techniques (semis en dehors des plages recommandées par exemple), aucun régulateur n’est nécessaire.
Faut-il intervenir au stade épi 1 cm ?
C’est autour de ce stade que peuvent être appliqués les régulateurs de croissance de type anti-gibbéréliques. Généralement, ce sont les spécialités à base de chlorméquat qui sont employées. En effet, cette substance agit sur l’allongement des premiers entre-nœuds de la tige, conduisant à son renforcement.
Deux cas de figures peuvent conduire à une intervention fin tallage – épi 1 cm : un risque faible ou un risque très élevé. Dans le premier cas, il s’agit d’une « assurance très économique ». Dans le second, il s’agit d’une première intervention qui sera complétée par une deuxième adaptée au risque de l’année. Certaines spécialités à base de chlorméquat sont utilisables jusqu’au stade 1-2 nœuds (vérifier la réglementation liée à votre spécialité). Même si leur efficacité baisse avec l’avancée des stades, il peut être suffisant dans une stratégie à deux interventions (la deuxième étant conditionnée par le climat à venir).
Dans les autres cas, les conditions climatiques du début montaison seront déterminantes pour déclencher l'application et son niveau d'intervention (doses, produits). Ces stratégies ont un avantage : des applications plus tardives permettent de ne pas intervenir si le climat a fait office de régulateur.
Un régulateur est un produit systémique. Il sera d’autant plus efficace que la culture est en bon état. Pour une bonne valorisation mais aussi une bonne sélectivité du produit, les conditions climatiques à rechercher sont des températures douces, sans grandes amplitudes thermiques, une bonne luminosité et une humidité relative de l’air supérieure à 60 %. Ceci le jour de l’application, mais aussi durant les trois à cinq jours suivants.
Tableau 1 : Conditions d’applications des régulateurs
Des créneaux sont encore possibles selon les zones et l’avancée des stades. Si le créneau n’a pas été déjà saisi ou si une intervention précoce n’était pas nécessaire, il faudra basculer sur d’autres types de régulateurs applicables plus tardivement sur blé et ajuster l’intervention au climat.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.