Blé tendre conduit en bio : le catalogue des variétés réactualisé
Retrouvez les caractéristiques des variétés de blé tendre disponibles en agriculture biologique en vue des prochains semis. Ces caractéristiques mises à jour accompagnées des comportements protéines/rendement guideront votre choix variétal selon vos critères d’importance : avis de l’ANMF, teneur en protéines, productivité, résistance à la rouille jaune, pouvoir couvrant…

Attribuées à l’inscription par le CTPS/GEVES pour les variétés inscrites en France ou lors de leur première année en post-inscription pour les variétés « européennes », les notes des caractéristiques des variétés sont affinées chaque année par ARVALIS. Ces mises à jour reposent sur les données acquises par les réseaux d’essais en post-inscription conduit en agriculture biologique1 et/ou conventionnel2. Des changements peuvent intervenir d’une part sur les notes de maladies à la suite d’un contournement de résistance mais aussi sur les autres caractères qui peuvent subir des ajustements sur la base d’un plus grand nombre d’essais pluriannuels en post-inscription.
Les moyennes ajustées pluriannuelles des teneurs en protéines et des rendements sont issus exclusivement du réseau Expébio et CTPS/GEVES. Elles sont présentées sous forme de graphiques par grande zone de culture.
Téléchargez
Pour en savoir plus, consultez les fiches variétés.
1 Le réseau d’essais en post-inscription conduit en agriculture biologique Expébio est co-animé par Arvalis, l’ITAB et Chambre d’agriculture France. Les essais sont réalisés en France et en Belgique par des coopératives, chambres d’agriculture, obtenteurs, négoces, instituts techniques, groupes de développement et INRAE. Certaines cotations, comme la note Protéines AB, sont issues exclusivement des données de ce réseau.
2 Le réseau d’essais en post-inscription conduit en agriculture conventionnelle est animé par ARVALIS. Les essais sont réalisés par des coopératives, chambres d’agriculture, sélectionneurs, négoces, instituts techniques, CETA et INRAE. Certaines notations, comme les maladies ou le PS, viennent s’ajouter aux notations réalisées par Expébio pour les variétés évaluées dans les deux réseaux.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.