Azote : positionner l’apport très prochainement sur les blés très avancés
Avant de positionner l’apport azoté de fin montaison, il faut veiller à des prévisions de pluies suffisantes dans les jours suivants, afin d’optimiser sa valorisation.

Comme nous le montre le tableau 1, les pluies se sont faites rares ces dernières semaines. Certains apports tardifs autour du stade épi 1 cm n’ont pas toujours reçu les 15 mm dans les 15 jours suivant l’apport, nécessaires à leur valorisation optimale. Phénomène davantage marqué dans le secteur Gers, avec seulement un créneau de 13 mm sur cinq jours (du 8 au 12 mars) et un de 12 mm sur sept jours (21 au 28 mars). Sur Albi et En Crambade, on distingue deux périodes propices à une bonne valorisation : du 9 au 13 mars et du 21 au 25 mars, avec des cumuls entre 22 et 61 mm sur cinq jours.

L’apport fin montaison, ou apport qualité, arrive à grand pas et sera à positionner idéalement au stade dernière feuille étalée et maximum jusqu’à gonflement des blés. Il devra être piloté au plus proche de ces stades mais surtout avec une période de pluie juste après pour le valoriser. Une période propice semble se dessiner d’ici la fin de semaine pour les blés très avancés, avec des pluies annoncées pour début de semaine prochaine. Cet apport permet de sécuriser la teneur finale en protéines. Il est particulièrement important sur les blés de force et les blés durs.
Eviter à ces stade les formes liquides, et préférer une forme solide plus efficace pour maximiser le rendement et la teneur en protéines. (Ammonitrate de préférence ou urée en granulés avec NBPT. L’urée sans inhibiteur d’uréase reste en retrait sur la teneur en protéines).
La dose de cet apport est à ajuster en fonction du potentiel atteignable au moment de l’apport et de la variété.
Pour chaque variété de blé, la dose à apporter fin montaison peut être ré-évaluée par le biais d’un outil de pilotage.
Pour connaître les doses de mise en réserve conseillée pour la fin montaison, consultez ces articles :
- Blé tendre : les besoins unitaires en azote des variétés réactualisés pour 2025
- Dose d'azote sur blé dur : comment assurer rendement et taux de protéines élevés ?
Les stades des blés durs s’échelonnent entre le stade 2 nœuds pour des semis début novembre et 3 nœuds pour des semis du 25 octobre.
Les blés tendres sont quant à eux un peu plus avancés, avec des stades entre 3 nœuds et dernière feuille pointante/étalée suivant le semis (mi-octobre/début novembre).
Les variétés d’orge les plus précoces, telles que LG Zebra, LG Zorica, KWS Borrelly, sont au stade dernière feuille étalée avec les barbes qui commencent à sortir.

Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.