Aflatoxines : le nettoyage est-il efficace pour réduire la contamination d’un lot de maïs ?
Les aflatoxines sont produites par des champignons du genre Aspergillus qui peuvent se développer sur le maïs au champ en conditions de stress hydrique. Même si le nettoyage améliore la qualité sanitaire du maïs, il n’est pas toujours suffisant.
Pour l’alimentation humaine, le seuil réglementaire européen est fixé à 2 µg/kg de maïs pour l’aflatoxine B1 et à 4 µg/kg de maïs pour la somme des aflatoxines B1, B2, G1 et G2.
Ces métabolites sont concentrés dans les grains brisés et les grains endommagés, plus petits que les grains sains. Bien que l’effet du nettoyage soit significatif, il est rarement suffisant pour remettre le maïs en dessous des seuils réglementaires lorsque les concentrations initiales en aflatoxines sont élevées. C’est ce qui ressort d’un essai conduit en 2021 à Boigneville (91) sur des sacs de maïs de 30 kg.
Pourriture de l'épi de maïs due à un Aspergillus (photo : B. Bluhm, University of Arkansas & C. Woloshuk, Purdue University)
Cet essai consistait à nettoyer du maïs naturellement contaminé sur un nettoyeur-séparateur Mini-Petkus Rohr 200. Plusieurs réglages ont été testés : deux débits d’alimentation (0,5 t/h et 1 t/h), deux grilles de criblage (trous ronds 4,5 mm et trous ronds 6 mm) et deux niveaux d’aspiration.
Après nettoyage, les teneurs en aflatoxines ont diminué de 35 % en moyenne (figure 1). Les différents réglages testés avaient tous un effet équivalent sur les teneurs en aflatoxines.
Figure 1 : Teneurs en aflatoxines dans les 32 sacs de maïs, avant et après nettoyage
Les seuils réglementaires sont représentés par un trait plein pour les aflatoxines totales (4 µg/kg) et par un trait en pointillés pour l’aflatoxine B1 (2 µg/kg).
Toutes les fractions de déchets contenaient des aflatoxines. C’est dans les déchets d’aspiration qu’elles étaient le plus concentrées (jusqu’à 95 µg/kg). Par conséquent, pour nettoyer du maïs contaminé en aflatoxines, il est conseillé de bien régler l’aspiration, et de ne pas négliger le criblage.
Ces résultats sont cohérents avec d’autres références. Par exemple, en 2020, des travaux pilotés par l’institut des Sciences de la production alimentaire de Bari (Italie) ont montré que la séparation mécanique des grains sains et des grains contaminés nécessite de combiner plusieurs appareils (nettoyeur-séparateur, trieur optique, table densimétrique). La décontamination se fait alors au prix d’une perte de matière importante.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.