2024, top départ du 50 000 km haies
L’année 2023 a été agitée par diverses actualités autour des haies, un sujet qui se concrétise en 2024 par la mise en place de projets de recherche et d’accompagnement auprès des producteurs.
Le rapport du CGAAER(1), paru en avril 2023, alertait sur la perte de linéaires de haies en France. S’il n’existe aucune méthode vraiment fiable de suivi quantitatif ou qualitatif des haies, le CGAAER a « suffisamment d'informations pour affirmer que les linéaires régressent, que l’état des haies est très hétérogène et globalement médiocre ». Pour avoir un ordre de grandeur, le rapport cite notamment l’estimation de l’AFAC-Agroforesteries et de SOLAGRO évaluant la perte de linéaires de haies à environ 24 000 km par an en France sur la période 2017-2021. Pour inverse la tendance, le CGAAER avance plusieurs propositions, notamment le développement d’outils de référence pour le suivi des linéaires de haies et des mesures de soutien à leur implantation.
La R&D sollicitée pour acquérir des références
En cohérence avec ce diagnostic, FranceAgriMer indiquait en septembre 2023 prioriser des appels à projets CASDAR 2024 fléchant des projets en appui au développement des « haies et de l’agroforesterie » en accompagnement de structurations de filières territoriales. Il s’agit en particulier de « caractériser les services écosystémiques fournis avec une approche technico-économique ou encore d’identifier les freins et des leviers pour leurs déploiements ». Les évaluations sont en cours mais il est probable que des projets démarrent fin 2024 - début 2025 sur le thème des haies.
Des mesures concrètes pour accompagner les agriculteurs dans la plantation…
L’automne 2023 a également vu le lancement du Pacte en Faveur de la Haie, représentant 110 millions d’euros par an et visant à créer 50 000 km de haies supplémentaires sur la période 2024-2030. Ce Pacte est en train de se décliner concrètement, via des appels à projets régionaux lancés par les DRAAF(2). Certains projets portent sur le soutien aux investissements pour la plantation de haies, d’alignements d’arbres intraparcellaires ou de travaux de régénération naturelle assistée. D’autres s’occupent de l’animation du dispositif (communication/information, accompagnement technique individuel des agriculteurs dans le montage de leur projet de plantation…).
… et l’entretien durable des haies
Enfin, à l’automne 2023 est également paru, au JORF(3), le référentiel du Label Haie ainsi que les règles relatives à la certification et au contrôle permettant d’y accéder. Ce label vise à améliorer la qualité globale de gestion des haies via une douzaine de « bonnes pratiques » à respecter pour pouvoir y prétendre. Sur les dix années qui suivent la labellisation, une progression vers des critères plus exigeants est attendue pour conserver le label, avec des audits réguliers. En combinaison avec d’autres conditions, ce Label Haie peut permettre d’accéder au Bonus Haies de la PAC de 7 €/ha.
(1)CGAER : Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux
(2)DRAAF : Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt
(3)JORF : Journal Officiel de la République Française
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.