Vers un tableau de bord d'indicateurs de biodiversité à l'échelle des exploitations
Aujourd’hui, il existe une multiplicité d’indicateurs de biodiversité mais sans référentiel commun à l’échelle nationale. Le projet APPRIVOISE, lancé pour une durée de 3
A terme, les agriculteurs disposeront d’un tableau de bord leur permettant d’évaluer les potentiels de biodiversité sur leur exploitation en se basant sur les pratiques réalisées et sur le paysage. Ils seront en mesure d’anticiper les actions favorables à la biodiversité dans les champs, voire à sa restauration.
Piloté par ARVALIS, en partenariat avec Agrosolutions, l’Acta, SMAG et la SCARA, le projet APPRIVOISE se focalise sur la biodiversité ordinaire comme les abeilles, les carabes, les coccinelles et les vers de terre. Ces organismes rendent des services tels que la pollinisation des plantes ou la régulation de ravageurs et ils participent à la fertilité des sols.
Un déploiement par étapes d’ici 2026
Le projet se déroule en plusieurs phases. En 2023, il a fallu recenser les indicateurs existants sur la biodiversité en milieu agricole et identifier les attentes des utilisateurs par le biais d’ateliers et d’entretiens.
Durant l’année 2024, les indicateurs les plus prometteurs seront étudiés sur un panel d’exploitations agricoles pour évaluer leur représentativité et leur sensibilité vis-à-vis des pratiques déployées.
En 2025 et 2026, les dix meilleurs indicateurs seront intégrés dans les outils d’évaluation des pratiques tels que SYSTERRE® ou SmagTrace®.
Tous ces éléments ajouteront une brique supplémentaire pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique et valoriser leur production.