APPRIVOISE
Le projet APPRIVOISE étudie comment s'approprier des indicateurs de biodiversité au regard des services écosystémiques attendus.
Enjeux
Face à la multitude de méthodes et d’indicateurs de biodiversité, il est aujourd’hui difficile pour les agriculteurs et conseillers d’identifier les plus pertinents et les plus rapides à évaluer. La démultiplication des outils accompagnant les agriculteurs et leurs conseillers pour la traçabilité ou l’aide à la décision est parfois vécue comme contraignante.
Objectifs
Le projet vise à répondre au besoin d’un outil intégré d’identification des indicateurs de biodiversité les plus pertinents, selon les objectifs et le contexte de chaque utilisateur, dont son équipement actuel.
Résultats attendus
- Outil en ligne de sélection des indicateurs de biodiversité disponible en libre accès
- Constitution d'une API intégrant les indicateurs finaux interrogeable d'abord par Systerre® et Trace® et potentiellement par d'autres opérateurs après le projet
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Animation générale du projet
- Animation de l'action sur le transfert des méthodes de calcul d'indicateurs de biodiversité sous forme d'API ainsi que celle sur la communication autour du projet