Quels assolements demain en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Face à une ressource en eau qui diminue en raison du changement climatique, il est nécessaire de construire des scénarios d’assolements en Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet Acclimate Aura* piloté par ARVALIS se donne deux ans pour atteindre cet objectif.
Quelles rotations permettront demain en Auvergne-Rhône-Alpes de produire malgré la contrainte hydrique, dégager une marge nette correcte, le tout durablement d’un point de vue social et environnemental ? Quelles nouvelles cultures introduire sur le territoire ? In fine, quelles filières faut-il créer et développer ?
Le projet Acclimate Aura, démarré en 2022, répondra à ces questions d’ici 2024. Pour ce faire, l’institut coconstruit différents scénarios avec les agriculteurs et techniciens pour six petites régions naturelles agricoles et leurs systèmes associés (carte 1).
Carte 1 : Localisation et système des cas-types du projet Acclimate Aura
L’évaluation des performances porte sur la consommation et l’efficience de l’eau d’irrigation, la marge nette, le rendement, la durabilité environnementale et sociale (émissions de gaz à effet de serre, consommation d’énergie primaire, bilan global d’éléments fertilisants, IFT, temps de travail, etc.).
Acclimate Aura élabore des références chiffrées sur les assolements actuels concernant le volet économique, technique et l’efficience de l’eau. Les performances des scénarios d’assolement sont ainsi confrontées pour le climat actuel et pour le climat de demain, le tout selon différents volumes d’irrigation.
Acclimate Aura produit notamment des éléments techniques et économiques sur l’intégration de nouvelles cultures.
De plus, la faisabilité de ces scénarios sera testée sur le terrain sur la campagne 2024.
Ce type de projet est déjà engagé dans d’autres régions françaises.
* Adaptation au changement climatique des assolements des exploitations en Auvergne-Rhône-Alpes