ACCLIMATE
Adaptation au changement climatique des assolements des exploitations en Auvergne-Rhône-Alpes
Enjeux
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les tendances d’évolution climatique sont similaires à celles observées en France : augmentation de la température moyenne annuelle de 1°C, particulièrement marquée sur la période estivale – augmentation de l’évapotranspiration, qui s’accompagne d’un assèchement des sols, et une répartition des pluies qui évoluent avec de longues phases sans pluie au printemps et en été.
Les filières grandes cultures, dont une partie est irriguée, sont très présentes dans le paysage AURA, elles doivent s’adapter à ce contexte. Les 187 000 ha irrigables de la région concernent essentiellement les cultures de printemps (maïs, production de semences, soja, tournesol, etc.) mais aussi les cultures d’hiver telles que les céréales à paille. L’irrigation des fourrages et leur intégration dans les systèmes de cultures irrigués fait aussi partie des interrogations posées par les agriculteurs. Dans cette optique, une meilleure utilisation de la ressource en eau est un enjeu primordial. Différentes pistes s’offrent aux producteurs pour s’adapter : génétique des cultures, pratiques culturales, outils de pilotage de l’irrigation, …
L’optimisation des assolements et le choix des cultures en fonction de la ressource en eau disponible constituent un levier fort à explorer.
Objectifs
Le projet a pour objectif de construire des scénarios d’assolements, en rupture avec les pratiques actuelles, en réponse au changement climatique. Ces scénarios pourront par exemple intégrer de nouvelles cultures dans les rotations afin de gérer au mieux la disponibilité des ressources en eau et orienter à l’avenir les filières de productions.
Résultats attendus
6 cas-types représentatifs de différents territoires de grandes cultures de la région AURA permettront
- d’obtenir des références chiffrées sur ces situations de départ concernant le volet économique, le volet technique et le volet consommation en eau
- de proposer aux agriculteurs et conseillers de la région des éléments techniques et économiques sur l’intégration de nouvelles cultures dans leurs assolements.
- de vérifier par la mise en oeuvre sur le terrain de la faisabilité des innovations imaginées par les groupes de travail.
- de proposer aux agriculteurs des éléments de réflexion pour orienter les choix de cultures et leurs successions dans une optique d’économie de la ressource en eau et dans une optique de rentabilité et durabilité.
- de mettre ces données à disposition des partenaires du projet pour mettre à profit lors de futures études complémentaires et pour l’accompagnement des agriculteurs.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
Animation globale du projet