Projet en cours

RUSTRIT 

Le projet RUSTRIT vise à améliorer la rusticité du triticale face aux stress environnementaux, notamment  par une meilleure compréhension du déterminisme génétique des principales maladies foliaires de la culture.

Enjeux

Face aux aléas climatiques de plus en plus récurrents et afin de répondre aux nouveaux défis de l’agroécologie, le développement de variétés de triticale plus tolérantes aux stress biotiques et abiotiques est de première importance.

Objectifs

L'objectif du projet est de poursuivre les efforts de recherche sur la compréhension du déterminisme génétique des principales maladies foliaires du triticale que sont les rouilles et l’oïdium, ainsi que la tolérance à la germination sur pied, facteur très limitant sur cette espèce pouvant affecter l’utilisation de la récolte et dégrader la qualité des lots de semences.

Résultats attendus

  • Une cartographie des races de rouilles sur le territoire français dans les grandes zones où le triticale est cultivé.
  • Un catalogue de QTLs d’intérêt pour les résistances aux rouilles jaune et brune, à l’oïdium et la GSP avec les marqueurs moléculaires associés, les allèles favorables et effets additifs.
  • Du nouveau matériel génétique disponible pour les sélectionneurs membres du GIE Triticale présentant différentes associations d’allèles favorables.
  • Mise à disposition de la population MAGIC en tant que population de référence pour développer des modèles de sélection génomique.

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Contribution à l'ensemble des actions
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.