RESISTAWARRIOR
Le projet RESISTAWARRIOR va permettre d'améliorer la résistance des variétés de blé tendre aux populations récentes de rouille jaune.
Enjeux
La résistance à la rouille jaune (causée par Puccinia striiformis f.sp. tritici) est un critère clé en sélection. Depuis 2010, les contournements de résistances sont plus fréquents : l’émergence de nouveaux pathotypes (Warrior 1 puis différents variants de Warrior(-)) a conduit à une diversification de la population pathogène et à une pression de rouille jaune plus forte, avec des conséquences importantes pour la filière. Les efforts de sélection ont permis de maintenir un bon niveau de résistance au champ, mais les sources de résistances actuelles sont mal connues.
Objectifs
L'objectif du projet est de développer des outils et analyses adaptés à ces nouvelles populations pathogènes afin de favoriser la combinaison de résistances quantitatives et qualitatives dans les futures variétés.
Résultats attendus
- Marqueurs des QTLs de résistance à la rouille jaune sur blé tendre
- Suivi des populations de rouille jaune
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Contribution aux tâches portant sur le suivi des populations de Pst et identification de nouveaux pathotypes, la caractérisation et l'identification de résistances efficaces au champ, la synthèse des informations pour une meilleure gestion des résistances variétales.