CLIMABOUL
Le projet CLIMABOUL étudie l'effet du réchauffement climatique sur la stabilité de la qualité boulangère des grains de blé tendre.
Enjeux
La qualité d’usage du grain de blé se construit pour partie en amont de la récolte pendant le développement du grain sur la plante mère. En particulier, la quantité, la structure et les assemblages des biopolymères amidon, protéines, polysaccharides non amylacés et lipides au sein du grain dépendent de la variété et des conditions environnementales, ce qui impacte les propriétés fonctionnelles du grain déterminantes pour la qualité d’usage.
Ces dernières années les rendements des récoltes sont de plus en plus variables en raison notamment du changement climatique. Le GIEC prévoit une augmentation significative de la température et des épisodes de chaleur aux périodes de culture du blé tendre. Les différents projets achevés ou en cours pour identifier des variétés résistantes aux changements climatiques ne tiennent pas compte de l’ensemble des composantes de la valeur d’usage du blé. Pourtant, une part significative des lignées ne sont pas déposées ou inscrites au catalogue car non panifiables ou instables. Il est donc nécessaire d’accroitre nos connaissances sur les effets du changement climatique sur la qualité boulangère du blé et toutes ses composantes pour en améliorer sa stabilité.
Objectifs
Le projet vise à :
- améliorer notre connaissance des effets des stress climatiques thermiques sur la composition du grain de blé tendre et sur sa qualité boulangère en étudiant toutes les composantes de la qualité,
- comparer des variétés de blé de qualité boulangère plus ou moins stable afin d’identifier des déterminants/indicateurs de cette stabilité et d’évaluer l’impact sur ces variétés de contraintes thermiques,
- identifier des stratégies pour utiliser ces indicateurs de stabilité de la qualité boulangère dans les programmes de sélection variétale.
Résultats attendus
Ce projet permettra de mieux connaitre l’impact d’une élévation de la température à différentes
périodes de culture sur la qualité boulangère du blé tendre et d’identifier des indicateurs de la stabilité de la qualité du blé qui pourront être utilisés en sélection.