PHEDRE
Comparer les durées de remplissage des variétés et étudier l’avantage physiologique procuré par un remplissage court ou long
Enjeux
La période de remplissage des grains est, pour les céréales d’hiver en France, une phase fréquemment exposée aux stress de fin de cycle, mais elle présente également une formidable opportunité d’accroitre la biomasse, le rendement et l’absorption d’azote lorsque les conditions environnementales le permettent.
Néanmoins, la dynamique de remplissage des grains et de sénescence du couvert font l’objet d’interprétations diverses : pour certains, un remplissage long et/ou une extension de la durée du couvert est un facteur favorable au rendement, alors que certains avis préconisent un remplissage court en situations de stress hydriques ou thermiques en fin de cycle. La confusion est d’ailleurs accrue par le manque d’homogénéité des méthodes de notation.
Objectifs
Le projet propose donc de se focaliser sur la période de remplissage des grains, en tentant de déterminer la date de maturité physiologique par une ou des méthode(s) rapide(s) et fiable(s), afin de calculer facilement durée et vitesse de remplissage des grains. Le lien avec la dynamique de sénescence sera notamment étudié.
Résultats attendus
Une méthodologie permettant d’évaluer la durée de remplissage des grains, aisément, sur des grands effectifs ayant pour vocation à être utilisée lors des processus de sélection variétale mais aussi la caractérisation.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
Coordination générale du projet.