OPTIGERM
Développement d’un outil d’aide à la décision pour orienter et optimiser le contrôle de la germination des pommes de terre au stockage
Enjeux
Le chlorprophame (CIPC) a été l’unique puis la principale molécule antigerminative utilisée pour contrôler la germination des tubercules des pommes de terre pendant près de cinquante ans. Son interdiction d’utilisation depuis le 8 août 2020 oblige les producteurs et les opérateurs de la filière pomme de terre à s’orienter vers les différentes solutions alternatives disponibles.
Objectifs
Pour aider les producteurs et les opérateurs de la filière pomme de terre à adopter la ou les solutions les plus appropriées à leur contexte de production et de commercialisation, le projet a pour objectif de construire un outil d’aide à la décision pour apporter un conseil personnalisé aux producteurs et aux opérateurs.
Résultats attendus
Outil d’aide à la décision informatisé de la conduite antigerminative des installations de stockage des pommes de terre visant à apporter aux stockeurs un conseil avisé dans le choix de la solution la plus appropriée au contexte général de la conservation (équipement de stockage, variété, débouché visé, type de commercialisation …) et son optimisation.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
Pilotage général du projet.