METHASCALE
Changement d'échelle de la méthanisation : étude comparative du réacteur de laboratoire à l'unité industrielle
Enjeux
Avec le développement de la filière méthanisation sur le territoire national et avec une diversification des technologies et des intrants, il est nécessaire de sécuriser les performances de ces installations. Des essais laboratoires sont généralement réalisés lors des phases d’étude de faisabilité, d’assistance à maitrise d’ouvrage, lors des phases d’exploitation, de montée en charge ou encore pour valider l’incorporation de nouveaux intrants atypiques. Aujourd’hui il n’existe que très peu de données sur la reproductibilité et la transférabilité des résultats obtenus du pilote de laboratoire vers l’unité industrielle.
Objectifs
Le projet a pour objectif de comparer le changement d’échelle de pilotes laboratoire à une unité expérimentale de 150 m3 et une unité industrielle en fonctionnement du groupe TotalEnergie Biogaz France sur un certain nombre de paramètres à la fois de stabilité biologique, de performance de production de gaz et de qualité agronomique du digestat.
Résultats attendus
lmpact de ces changements d’échelles sur d’autres paramètres comme la stabilité biologique, les paramètres de performances et les paramètres agronomiques.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Coordination de l'action sur la reproductibilité et la transférabilité des résultats du pilote vers l'unité industrielle
- Contribution à la diffusion, l'exploitation et la dissémination des résultats.