COUPE-TÔT
Le projet COUPE-TÔT évalue l'effet de la date de la première coupe sur la productivité d'une prairie multi-espèces, sa pérennité et sa valeur alimentaire. En effet, les dernières références sur le sujet datent des années 2000 et nécessitent une mise à jour compte tenu de l'impact du changement climatique sur la précocité des premières fauches.
Enjeux
En 2000-2002, un essai a été mené à la ferme expérimentale des Bordes croisant deux facteurs : la composition de la prairie multi-espèces et la date de la première coupe. Les résultats obtenus en moyenne sur trois ans montrent que, quel que soit le type de prairie et sa composition, la production annuelle de matière sèche n’est pas affectée par la date de première coupe, qu’elle soit précoce ou tardive.
Ces résultats datent maintenant de 20 ans. Avec le changement climatique, les premières coupes ont tendance à être plus précoces qu’elles ne l’étaient au début des années 2000.
Il semble donc nécessaire de réactualiser ces références en choisissant des dates de premières coupes plus précoces qu’au début des années 2000.
Objectifs
L’objectif du projet est d’étudier l’effet de la date de première coupe sur :
- la productivité annuelle et pluriannuelle d’une prairie ;
- l’évolution du taux de légumineuses dans le rendement ;
- la pérennité des espèces semée ou présentes à l’état initial ;
- l’évolution de la valeur alimentaire de la prairie intra et interannuelle.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Animation du projet