CAMA
Le projet CAMA est basée sur une approche participative fondées sur la recherche en vue de favoriser l'adoption de l'agriculture de conservation dans la région méditerranéenne
Enjeux
Dans les systèmes de culture méditerranéens, la plupart des sols ont une faible teneur en matière organique, en raison de la faible disponibilité en eau, de la température élevée et de l'intensité du travail du sol.
L'Agriculture de Conservation pourrait réduire le risque de dégradation de la qualité des sols et améliorer l'efficacité de l'utilisation des éléments nutritifs et de l'eau tout en assurant un rendement plus stable, ce qui favoriserait l'agriculture des petits exploitants.
Objectifs
CAMA vise à comprendre les principaux obstacles qui entravent l'adoption de l’Agriculture de Conservation par les petits exploitants des pays méditerranéens et à les surmonter grâce à une approche de recherche participative basée sur l'utilisation d'expériences de terrain et d'études de cas pilotes.
Les principaux objectifs du projet sont de :
- Identifier les principaux obstacles sociaux, économiques et agronomiques à la mise en œuvre de l’Agriculture de Conservation
- Mettre en place un réseau d’expérimentations, et d’associations d’agriculteurs dans une approche participative
- Améliorer les rotations à base de légumineuses dans les systèmes de culture pluviaux
- Quantifier les effets de l'application de l’Agriculture de Conservation et développer l'innovation agronomique pour accroître la fertilité des sols et l'efficacité de l'utilisation de l'azote et de l'eau
- Disséminer le concept et les techniques de l’Agriculture de Conservation dans les pays méditerranéens
- Accroître le savoir-faire des techniciens, des conseillers et des agriculteurs pour une meilleure adoption de l’Agriculture de Conservation.
Résultats attendus
CAMA va apporter la connaissance, les pratiques et les outils pour mieux comprendre les bénéfices de l’Agriculture de Conservation dans le bassin méditerranéen, et faciliter l’adoption de nouvelles techniques agricoles par les agriculteurs et techniciens qui seront associés aux recherches.
Des guides pratiques seront rédigés, des formations (incluant du e-learning) seront proposées.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Apporter son expertise en matière de systèmes de cultures intégrant l’Agriculture de Conservation, d'écophysiologie et de modélisation de la physiologie des cultures.
- Mettre en œuvre son modèle de simulation CHN et son outil de diagnostic « DiagChamp » pour les cultures de blé dur.
- Coordonner le WP3 sur l’approche participative des agriculteurs et conseillers.
En savoir plus
Site web du projet - Page Facebook du projet - Twitter - YouTube - Researchgate
Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme PRIMA soutenu par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne