BIODUR
Produire du blé dur bio dans le Sud-Est de la France pour répondre à la demande du marché
Enjeux
Les surfaces de blé dur sont en diminution constante dans la région PACA. Cette filière, pourtant emblématique de la Provence, est en déclin, pour des raisons, non pas de faisabilité technique, mais essentiellement par manque de rentabilité de l’acte de production par l’agriculteur. La stagnation des rendements du principal fait du changement climatique explique en grande partie la diminution de la rentabilité de la culture de blé dur régionalement. Le changement climatique se traduit en outre par une augmentation de la variabilité inter-annuelle du climat.
Dans ce contexte, l’émergence de nouvelles pratiques culturales et de nouveaux marchés peut représenter une opportunité économique pour maintenir la production régionale. De la même manière, l’explosion de la demande en agriculture biologique constitue une opportunité économique pour la filière blé dur bio provençale. La demande en augmentation importante sur le blé dur bio pousse actuellement les acteurs de la filière à se mobiliser pour encourager l’augmentation des surfaces sur cette culture.
Le développement de la filière blé dur, en plus de répondre à une demande importante des industriels pastiers, peut représenter une opportunité économique pour les céréaliers de la région PACA en contribuant à diversifier leurs débouchés économiques. Néanmoins, le développement de cette production repose sur sa réussite technique et la levée des freins principaux que sont la nutrition azotée et la maîtrise de l’enherbement.
Objectifs
Le projet a pour objectif de répondre à la problématique de la mise en œuvre des modalités techniques à l’échelle de la parcelle et organisationnelles de l’exploitation ou des territoires de production permettant le développement économiquement viable de la filière blé dur bio en région PACA.
Résultats attendus
Résultats techniques
- Identification des génotypes adaptés aux conditions pédoclimatiques (multiples) de production du blé dur bio en région Sud-PACA et aux attentes de la filière : rendement, nutrition azotée, tolérance globale aux maladies, tolérance aux stress hydrique et climatique ;
- Identification des conditions agronomiques de réussite de la culture : rotations, pilotage de la fertilisation et maîtrise de l’enherbement ;
- Proposition d’un outil de pilotage de la nutrition azotée des blés adapté aux objectifs des exploitations et de la filière.
Résultats économiques territoriaux
- Connaissance des conditions de rentabilité de la filière et des différents leviers permettant de l’atteindre (du champ au produit fini) ;
- Développement de la production de blé dur bio en réponse à la demande des industriels locaux.
- Mise en oeuvre d’une dynamique d’échanges entre les acteurs de la filière pour un développement durable de la production de blé dur bio en région Sud-PACA.
L’ensemble des résultats sera valorisé sur le territoire auprès des agriculteurs bio et non bio, des techniciens de coopératives et d’organismes du développement agricole et avec la région Occitanie.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
Coordinateur de
- l’action 1 sur le screening de variétés de blés durs adaptées aux conditions pédoclimatiques de production du blé dur bio en région Sud-PACA
- l’action 2 sur l’optimisation du pilotage de la nutrition azotée du blé dur bio en conditions méditerranéennes
Participation à
- l’action 3 sur l’identification d’itinéraires techniques innovants pour sécuriser la production du blé dur bio en conditions méditerranéennes (azote et désherbage)
- l’action 4 sur l’observatoire de progrès de culture du blé dur dans différentes conditions de production
- l’action 5 sur l’identification des conditions technico-économiques du développement durable de la filière de blé dur bio en région Sud-PACA à l’échelle des exploitations et des acteurs de la filière et la promotion du développement de la filière