AFLAFRANCE
Suivre et caractériser l'émergence des aflatoxines en France dans un contexte de changement climatique
Enjeux
L’aflatoxine B1 (AFB1) est une mycotoxine classée cancérigène pour l’homme par l’IARC. Elle est produite par des espèces appartenant au genre Aspergillus et à la section Flavi. Les particularités physiologiques de ces espèces font que l’AFB1 est un problème sanitaire majeur des zones à climat chaud. Cependant, il est établi que les modifications de températures et/ou de précipitations associées aux changements climatiques globaux peuvent entraîner leur apparition dans des zones considérées jusque-là comme indemnes, dont la France.
Ainsi, plusieurs alertes ont signalé la contamination de productions européennes (Espagne, Italie, Roumanie…). En 2015, une enquête menée par les partenaires du projet a démontré que l’AFB1 peut contaminer du maïs produit en France (10% des échantillons analysés). Cette contamination est associée à la présence de différentes espèces aflatoxinogènes, entraînant la présence simultanée d’aflatoxines B et G mais aussi d’autres toxines comme l’acide cyclopiazonique. Ces contaminations ont été associées à des conditions climatiques particulières, caractérisées par une température anormalement élevée à floraison du maïs et un déficit de précipitations. Des conditions climatiques similaires ayant été observées au cours de l’été 2018, il est très important de savoir si cette situation est susceptible d’entraîner une implantation durable d’espèces productrices d’aflatoxines sur le territoire français, ce qui aurait des conséquences à long terme sur l’évaluation du risque d’exposition des consommateurs à ce cancérigène.
Objectifs
Le projet vise à
- suivre l’émergence de l’AFB1 sur maïs grain en France, en lien avec les conditions climatiques,
- caractériser la nature des souches d’Aspergillus présentes et celles responsables d’une contamination,
- mettre en lien les caractéristiques métaboliques des souches, la contamination des maïs par les aflatoxines et les pratiques agricoles, du champ au stockage, afin d’identifier des leviers de gestion du risque.
Résultats attendus
- objectiver l’émergence d’aspergillus section flavi et des aflatoxines sur maïs grain en France, en lien avec les changements climatiques
- caractériser la nature des souches d’Aspergillus présentes et celles responsables d’une contamination.
- mettre en lien les caractéristiques métaboliques des souches, la contamination des maïs par les aflatoxines et les pratiques agricoles, du champ au stockage, afin d’identifier des leviers de gestion du risque et d’apporter des éléments de compréhension des facteurs de risque environnementaux d’exposition à ces contaminants
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Mise en place des dispositifs annuels d’enquêtes de parcelles agriculteurs
- Collecte des échantillons et des informations climatiques, agronomiques et agricoles correspondantes
- Analyse de la contamination mycotoxique des échantillons