Lin fibre de printemps - Les clés de l’itinéraire technique
Obtenir un rendement en fibre élevé nécessite le bon déroulement de certaines étapes de l’itinéraire technique, en assurant notamment une croissance régulière des lins tout au long du cycle. Dans cette optique, ARVALIS met à disposition un guide de culture qui rassemble l’essentiel des préconisations en matière d’implantation, de choix variétal, de fertilisation et de protection de la culture.
Le semis représente une étape primordiale de l’itinéraire technique. La racine pivotante du lin est sensible aux défauts de structure. L’implantation conditionne son enracinement et donc sa capacité à s’alimenter et à résister aux ravageurs, aux maladies et à la verse.
Le peuplement doit être régulier, avec un nombre de plantes par mètre carré compris entre 1500 et 1800. La régularité du peuplement prime sur la densité car le lin compense mal une hétérogénéité.
Par la suite, la croissance végétative doit être continue, sans gêne (carences, ravageurs, adventices, maladies), sans à-coups et sans exubérance.
Tous ces points sont développés dans un guide de culture de 12 pages qui reprend étape par étape les recommandations techniques à suivre pour réussir la culture de lin fibre.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.