Cultures intermédiaires - Choisir ses espèces de couvert en fonction du contexte de l'exploitation
Bien que la majorité des surfaces de cultures intermédiaires soit occupée par un nombre restreint d'espèces, le choix est très large. Il est parfois difficile de s'y retrouver entre les « classiques » et d'autres nouveautés. Dans ce contexte, ARVALIS - Institut du Végétal donne des critères de choix et des éléments de repère pour éclairer le choix.
De nombreux critères agronomiques existent pour choisir son couvert, mais certains sont fondamentaux. Pour faciliter votre prise de décision, l'outil "Choisir son couvert selon quelques critères simples" est disponible en ligne. Il dresse une liste de cultures intermédiaires adaptées à la situation agronomique de la parcelle définie ici par le système de culture, la culture qui suit, la plage de semis, et la valorisation fourragère ou non.
En complément, des fiches synthétiques présentant les cultures intermédiaires espèce par espèce vous sont proposées. L'accent est mis plus particulièrement sur la facilité d'implantation et de destruction des différents couverts.
Enfin, le mélange de plusieurs espèces de couverts peut être une stratégie intéressante. Des synergies existent dans le cas d’associations de légumineuses avec des non-légumineuses. Cependant, quelques règles sont à respecter pour tirer le maximum de bénéfices de ces associations. La dose de semis est à adapter en fonction du nombre d’espèces dans le couvert et de l’objectif recherché. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien "Mélanges d'espèces de couverts : quelles règles ?"
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.