Jubil®, les espèces concernées
Jubil®, les espèces concernées
BLE TENDRE
Pour le blé tendre, Jubil® permet d’ajuster la dose du 3ème apport d’azote pour une large gamme de variétés. Pour répondre aux objectifs de teneur en protéines, il existe également Jubil® protéines pour les variétés panifiables supérieures. Les règles d’interprétation intègrent :
- le milieu : sols de craie en région Champagne-Ardenne ou tous les autres sols français.
- la variété : 4 groupes de variétés (A, B, C et D) avec une réactualisation annuelle pour les nouvelles variétés inscrites au catalogue.
- la densité de plantes par mètre carré en sortie hiver.
Attention, Jubil® n'est pas paramétré pour les blés améliorants.
BLE DUR
Pour le blé dur, Jubil® est opérationnel uniquement pour la variété Lloyd et dans le cas de la région Centre de la France.
ORGE BRASSICOLE
Pour l’orge brassicole de printemps, Jubil® s’adresse à toutes les variétés mais essentiellement aux parcelles à potentiel de rendement supérieur à 65 q/ha et permet de décider de l’apport supplémentaire entre le stade « 1 nœud » et « 2 nœuds ».
MAIS
Pour le maïs grain et le maïs fourrage, Jubil® est plutôt un outil de contrôle a postériori mais permet aussi un ajustement de la fertilisation azotée à l’aide de la fertigation et est utilisable pour toutes les variétés.
POMME DE TERRE
Pour la pomme de terre, Jubil® est opérationnel pour 13 variétés de consommation irriguées et féculière (Agata, Amandine, Belle de Fontenay, Bintje, Charlotte, Chérie, Eden, Felsina, Manon, Monalisa, Russet-Burbank, Saturna et Victoria)