Articles et actus techniques
Bretagne

Verse sur orges d’hiver : réguler dès 1-2 nœuds en cas de risque élevé

De la verse est déjà observée sur orges d’hiver. Dans ce cas de risque élevé, il est recommandé de positionner un régulateur dès le stade 1-2 nœuds pour lutter contre ce phénomène précoce et limiter les impacts sur le rendement. Une seconde application peut ensuite être envisagée jusqu’à dernière feuille. Présentation des stratégies possibles en fonction du niveau de risque.

Verse précoce sur orge d’hiver début avril 2024 en Bretagne

En cas de risque verse (variétés sensibles, fortes biomasse, apports d’azote précoce) : un traitement suffit à 1 nœud ou à partir de 2 nœuds (ex. : éthéphon).

En revanche, dans les cas à très fort risque de verse avec d’ores et déjà de la verse précoce, un programme en deux traitements est possible. Cette verse précoce peut être réversible selon la météo des prochaines semaines.

Un risque de verse accru cette année

photoLes excès thermiques depuis l’automne sont forts : +9 à + 19 % par rapport à la médiane sur vingt ans. Ils ont amené, dans les parcelles non hydromorphes, à des biomasses en sortie d’hiver importantes, même en semis plus tardifs. Cumulé avec de très bonnes valorisations des apports d’azote et un manque de rayonnement en début de montaison en raison des pluies répétées, le risque de verse est accru. D’autant plus dans les situations agronomiques à risque : fortes densités de semis, apports d’azote précoces et supérieurs à 50 kg N/ha, variété sensible à la verse.

Les vents ont pu faire verser des orges à 1-2 nœuds, les pluies et l’eau en végétation favorisant l’appui de la végétation au sol. Ce phénomène de verse précoce peut être réversible, notamment en l’absence de pluies importantes et avec le retour à des journées ensoleillées dans les prochaines semaines. Toutefois, il témoigne d’un risque de verse important pour la suite de la campagne.

Verse précoce : que faire ?

Pour les parcelles d’orge à risque de verse qui n’ont pas encore été régulées, l’application d’éthéphon est possible dès le stade 2 nœuds.

En général, en cas de risque de verse, une seule application de régulateur suffit, si elle est réalisée en bonnes conditions. En cas de très fort risque de verse avant le stade 2 nœuds (verse précoce déjà visible), il est possible d’effectuer un programme en deux applications, avec une première positionnée à 1-2 nœuds puis une seconde à base d’éthéphon jusqu’à dernière feuille.

Tableau 1 : Proposition de programmes de régulation en fonction du risque de verse sur orges d’hiver

Tableau 1 : Proposition de programmes de régulation en fonction du risque de verse sur orges d’hiver

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.