Variétés de lin fibre de printemps : les premiers résultats 2024
Les regroupements rendement et richesse en fibre des variétés de lin de printemps expérimentées en 2024 sont disponibles.
En lin fibre de printemps, 10 essais ont été retenus en 2024 pour la synthèse du rendement en lin teillé.
Un climat 2024 globalement favorable au lin
Après deux années sèches ayant fortement handicapé la production de lin, le climat 2024 - régulièrement pluvieux et sans excès de chaleur - a été favorable. Les rendements sont corrects à très bons. Seul le semis a pu être un peu compliqué en raison, justement, du temps régulièrement pluvieux.
Sur les 10 essais validés pour la synthèse, 3 essais procurent un rendement moyen en lin teillé entre 25 et 28 q/ha (Cliponville [76], Ramburelles [80] et Villers-Saint-Christophe [02]). Les autres essais produisent en moyenne entre 15 et 17 q/ha, sauf un essai dans l’Aisne qui s’avère moins productif avec 11,5 q/ha de moyenne.
Des peuplements levés variables
La majorité des essais ont été semés sur la période du 12 au 23 avril. Face à l’impossibilité de semer plus tôt, trois essais situés dans le département du Nord et en Belgique ont été semés plus tard, du 7 au 10 mai. Le taux de levée est variable : d’environ 1200 plantes par m² (Bierville [76] et Barc [27]) à 1600 plantes/m² pour les deux essais en Belgique. Les essais de Ramburelles [80] et Villers-Saint-Christophe [02], parmi les meilleurs rendements, avaient un peuplement moyen de 1380 plantes/m².
Toutefois, dans les essais où la levée a été difficile, quelques variétés avec une moins bonne vigueur ont un peuplement assez faible. Cela a probablement pénalisé le rendement en lin teillé des variétés Daurea et Vivea.
Les pluies fréquentes, avec parfois du vent, ont entraîné de la verse dans quelques essais, ce qui a pu pénaliser les variétés les plus sensibles à ce phénomène.
A noter que le comportement de la variété Elixïr interagit fortement avec le climat : en 2024, elle est en tête de la synthèse rendement lin teillé, alors qu’elle était en milieu de tableau en 2022 et parmi les moins productives en 2023, année la plus sèche.
Téléchargez les synthèses :
Le document « ARVALIS infos Lin fibre » à paraître au printemps 2025 apportera des résultats et informations complémentaires.
A propos du réseau de post-inscription en lin fibre
Le réseau d’essais de variétés de lin fibre de printemps et d’hiver en post-inscription est coordonné par ARVALIS et réalisé avec le soutien du CIPALIN et du CASDAR. Nous remercions pour leur participation les organismes suivants :
- Normandie : les coopératives linières de Cagny, AGYLIN, du plateau du Neubourg, Terre de Lin, du Vert Galant, les Ets Vandecandelaere.
- Ile-de-France : Devogèle SAS.
- Hauts-de-France : le Syndicat des Teilleurs du Nord, les Ets Brygo, les coopératives linières CALIRA, La Linière, Lin 2000, OPALIN, le GIE Linea et la Chambre d’Agriculture du Nord.
- En Belgique et aux Pays-Bas : INAGRO vzw et Van de Bilt Zaden en Vlas bv.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.