Lin fibre de printemps : les résultats des essais variétés 2023
L’offre variétale permet aux liniculteurs de choisir les profils les plus adaptées à leur contexte de sol et de climat. Retour sur les comportements observés dans le réseau de post-inscription en 2023, avec une analyse pluriannuelle des résultats.
En lin fibre de printemps, 11 essais ont été retenus en 2023 pour la synthèse du poids de paille (roui non battu), mais seulement 5 pour le rendement en lin teillé. En cause : le climat qui a fortement pénalisé la croissance des lins, et en particulier la production de fibres.
Un climat 2023 compliqué pour le lin
Les 11 essais retenus pour cette synthèse ont été semés durant 3 périodes :
- les 6 et 7 avril dans de bonnes conditions pour 3 essais situés dans le Calvados, l’Eure et la Seine-et-Marne.
- les 19 et 20 avril pour 6 essais situés dans le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme. Ces semis, intervenus après une période pluvieuse, se sont plutôt déroulés dans de bonnes conditions, sauf pour un essai en Seine-Maritime (encore trop humide).
- les 3 et 4 mai pour les 2 derniers essais situés dans le Nord et en Belgique, après une période de fortes pluies.
Pour les trois essais semés tôt, le temps froid après le semis a pénalisé la levée, avec une moyenne de 1150 plantes/m² pour l’essai du Calvados, et 1380 plantes/m² pour les deux autres. En revanche, pour les semis postérieurs au 19 avril (hormis dans 2 essais), la levée a été bonne, allant de 1750 à 1900 plantes/m²).
Après un mois de mai très sec, le retour des pluies courant juin a été trop tardif pour bénéficier à la culture du lin. Ainsi, les rendements en poids de paille varient entre 33 et 60 q/ha, ceux en lin teillé entre 4 et 10 q/ha, et la richesse en fibres longues oscille entre 8 et 19 %.
Pour les deux essais qui ont bénéficié d’une irrigation (25 mm en Belgique et 40 mm dans le Pas-de-Calais), les résultats sont respectivement 69 et 60 q/ha en poids de paille, 12,5 q/ha en lin teillé, 21 et 18 % en richesse en fibre.
Malgré des différences de peuplement entre essais, il n’y a pas de corrélation entre le peuplement et le niveau de rendement moyen de l’essai, que ce soit pour le poids de paille ou le rendement en fibres longues. Toutefois, dans les essais où la levée a été difficile, quelques variétés avec une moins bonne vigueur ont un peuplement assez faible. Cela a probablement pénalisé le poids de paille et le rendement en lin teillé des variétés Cleo et Daurea.
Téléchargez les synthèses 2023 et pluriannuelles
Pour aider au choix variétal, les synthèses de l’année 2023 sont complétées des regroupements pluriannuels. Car le choix de la variété doit tenir compte de tous les scénarios possibles, pas seulement de ce qui s’est passé l’année d’avant.
Téléchargez :
Le document « ARVALIS infos Lin fibre » à paraître au printemps 2024 apportera des résultats et informations complémentaires.
Le réseau d’essais de variétés de lin fibre de printemps et d’hiver en post-inscription est coordonné par ARVALIS et réalisé avec le soutien du CIPALIN et du CASDAR. Nous remercions pour leur participation les organismes suivants :
- Normandie : les coopératives linières de Cagny, AGYLIN, du plateau du Neubourg, Terre de Lin, du Vert Galant, les Ets Vandecandelaere.
- Ile-de-France : Devogèle SAS.
- Hauts-de-France : le Syndicat des Teilleurs du Nord, les Ets Brygo, les coopératives linières CALIRA, La Linière, Lin 2000, OPALIN, le GIE Linea et la Chambre d’Agriculture du Nord.
- En Belgique et aux Pays-Bas : INAGRO vzw et Van de Bilt Zaden en Vlas bv.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.