Sud-Ouest - Variétés de blé dur : les premiers résultats 2024
Retrouvez la synthèse des premiers résultats de rendement des variétés de blé dur pour la récolte 2024. Une synthèse plus complète sera disponible dans les prochaines semaines.
Le réseau d’évaluation variétale Sud-Ouest 2023/24 se composait de cinq essais (tableau 1). Nous remercions nos partenaires agriculteurs et Arterris qui les ont mis en place.
L’essai de Montaut-les-Créneaux n’a pas pu être récolté (implantation difficile et développement de piétin verse provoquant 100 % de verse pathologique sur le site) et l’essai de Castelnaudary a subi une forte phytotoxicité herbicides qui rend le classement variétal peu représentatif. Le regroupement se base donc sur trois essais cette année.
Tableau 1 : Description du réseau d’évaluation des variétés de blé dur de la récolte 2024 dans le Sud-Ouest
L’ensemble des sites réalise un score supérieur à la moyenne des 5 dernières années, y compris dans les sites où le nombre d’épis par m² est en retrait (-7 % à Laurac et -10 % à Lamasquère). Les fertilités d’épi records mis en place dans les sites avec moins d’épis (+5 % à Laurac et +16 % à Lamasquère) et les poids de mille grains (PMG) très bons sur l’ensemble des sites (+4 à +20 %) permettent de compenser un début de cycle moins favorable. Bien évidemment, aucun de ces sites n’a été impactés par les pucerons et les cicadelles, qui cette année en blé dur, ont été très préjudiciables dans de nombreuses situations.
Les premiers résultats de rendements 2024
Avec des rendements équivalent à ceux d’Anvergur, deux nouveautés se hissent cette année en haut du classement : Cabayou et RGT Insiemur (figure 1).
Anvergur conserve sa régularité légendaire quels que soient les sites, ce qui ne semble pas être le cas des nouveautés, plus irrégulières. Ces 2 nouveautés sont prometteuses, aussi sur d’autres critères, mais attention à la dilution en teneur en protéines qui peut être parfois importante.
Dans le milieu de classement et dans le même groupe statistique, on retrouve RGT Voilur, RGT Belalur, Rocaillou, Canaillou et RGT Kapsur. Ces variétés, même si légèrement moins productives qu’Anvergur, gardent des atouts incontestables pour se développer.
En bas de tableau, on retrouve Relief qui n’apprécie pas les implantations difficiles, la nouveauté RGT Rapsolur, et RGT Vanur, en dernière position car elle performe mieux dans des conditions climatiques plus sèches.
Figure 1 : Résultats de rendement en conduite traitée des variétés de blé dur à la récolte 2024 – regroupements des trois essais Sud-Ouest
De manière générale, il est important de faire son choix de variétés en regardant les résultats pluriannuels. En effet, le comportement des variétés est très marqué par l’année climatique (figure 2).
Figure 2 : Rendements pluriannuels de quelques variétés de blé dur dans le Sud-Ouest
Afin de comparer les résultats de variétés expérimentées sur différentes campagnes, les rendements sont corrigés des effets annuels à l’aide des variétés communes entre année. Ils sont exprimés en % de la moyenne des variétés représentées. Les chiffres et le point central indiquent respectivement le millésime et la moyenne ajustée pluriannuelle (ex. : 24 = 2024). Les résultats des nouvelles variétés et des témoins en 1re et 2e année d’inscription au CTPS sont respectivement représentés par c1 et c2.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.