Triticale : quelles variétés choisir pour les prochains semis ?
Retrouvez le comportement d'une vingtaine de variétés de triticale récemment inscrites afin d'affiner votre choix pour la prochaine campagne.
Dans leur parcours d’évaluation, les variétés de triticale sont d’abord étudiées deux années par le CTPS en vue de leur inscription, avant d’intégrer le réseau de post-inscription. Elles sont soumises à deux conduites de culture : une conduite non traitée fongicide pour évaluer leur niveau de résistance globale aux maladies, et une modalité protégée des maladies pour étudier leur adaptation aux différents contextes pédoclimatiques rencontrés en France.
Quelques généralités sur le choix variétal
Outre sa productivité en paille supérieure au blé (+50 %), le triticale possède des caractéristiques spécifiques à considérer lors du choix des variétés.
Même si elles ne sont pas totales, les résistances génétiques des variétés constituent des protections efficaces contre la plupart des maladies cryptogamiques présentes en France.
Concernant l’oïdium, qui peut provoquer de fortes pertes de rendement en triticale surtout lorsqu’il atteint l’épi, on évitera les variétés sensibles (Bikini, Ramdam et Brehat) dans les situations propices à la maladie.
La rouille jaune doit être maîtrisée sur les variétés les plus sensibles : Rivolt et RGT Gwendalac. De même, la rouille brune doit être suivie avec attention sur Kitesurf et RGT Quaterbac. Enfin, il est préférable de ne pas implanter Brehat, RGT Epiac, RGT Gwendalac, ni Vivier dans les situations à risque de fusariose - notamment en précédent maïs grain, particulièrement en l’absence de labour.
Par ailleurs, il est impératif de choisir des variétés parmi les plus résistantes à la verse à laquelle l’espèce est particulièrement sensible.
A noter qu’en 2022 et 2023, la pression de la rhynchosporiose (qui produit les mêmes symptômes que sur l’orge) a été significative. Cette maladie doit donc désormais être surveillée dans toutes les régions de production de triticale, et plus seulement dans les zones continentales.
Le catalogue 2024 complet des variétés de triticale évaluées dans les réseaux CTPS/GEVES et ARVALIS présente les notes de précocité, de sensibilité à la germination du pied, de résistance au froid, à la verse et aux maladies, ainsi qui les notes de qualité technologique de chaque variété.
Six valeurs sûres couvrant une large gamme de précocité
Le comportement des variétés testées au moins trois ans après leur inscription au Catalogue français est suffisamment connu pour limiter les risques d'accident. Elles peuvent être qualifiées de valeurs sûres.
Lumaco (inscrite en 2020) est une variété demi-précoce de productivité dans la moyenne, avec un bon PS et de bonnes teneurs en protéines. Sa résistance aux rouilles et à l’oïdium est très bonne, et elle a une bonne résistance à l’accumulation de mycotoxines (DON). En revanche, la rhynchosporiose et la verse sont à surveiller.
Également demi-précoce, Ramdam (2018) affiche une bonne productivité mais son PS et sa teneur en protéines sont faibles. La variété est sensible à l’oïdium. Rouille jaune et rhynchosporiose sont également à surveiller. Sa tenue de tige est très bonne.
RGT Gwendalac (2021), demi-précoce elle aussi, affiche une bonne productivité avec toutefois un PS assez faible. Elle a une très bonne résistance à l’oïdium mais est sensible à la rouille jaune, qui doit être particulièrement surveillée. Elle est aussi sensible à l’accumulation de DON. Bonne tenue de tige.
Précoce, RGT Omeac (2017) obtient en moyenne un très bon PS et de bonnes teneurs en protéines, mais sa productivité est moyenne et irrégulière d’une année à l’autre. La variété résiste bien à la rouille jaune et à l’oïdium, mais il faudra surveiller la rhynchosporiose. Elle est sensible à la verse.
Demi-tardive, RGT Rutenac (2020) se caractérise par un bon niveau de résistance aux maladies fongiques. Son PS est bon et sa productivité, moyenne.
Parmi les variétés précoces, Rivolt (2018), affiche une très bonne productivité mais un faible PS. Elle offre une bonne résistance à l’accumulation de mycotoxines (DON) mais elle est très sensible à la rouille jaune. L’oïdium et la rhynchosporiose sont également à surveiller. Elle a une bonne résistance à la verse.
Figure 1 : Rendements en conditions traitées de 14 variétés récentes de triticale
Les rendements sont exprimés en pourcentage de la moyenne des variétés.
Figure 2 : Pertes de rendement en l’absence de protection fongicide de 14 variétés récentes de triticale
Les rendements sont exprimés en pourcentage de la moyenne des variétés.
Les chiffres indiquent l'année (ex. : 23 = 2023). La position des chiffres et du losange central indique respectivement le rendement de l'année et la moyenne ajustée pluriannuelle. c1 et c2 rappellent le résultats CTPS de 2021 et 2022. Plus la nuisibilité est faible, plus la variété a un bon niveau de résistances aux maladies foliaires présentes. Note de précocité à épiaison : de 6 (demi-tardif à demi-précoce) à 7 (précoce). Notes de verse et de PS : de 1 (très défavorable) à 9 (très favorable). Notes de résistance aux principales maladies foliaires : de 1 (très sensible) à 9 (résistant).
Sources des données : essais de post-inscription (ARVALIS et partenaires) et d'inscription (CTPS/GEVES)
Cinq variétés récentes à essayer
Ces variétés ne cumulent qu’une ou deux années d’expérimentation dans le réseau d’essais de post-inscription. Leur potentiel et leurs caractéristiques doivent être confirmés mais retiennent l’attention (figures 1 et 2).
Inscrite en 2022, RGT Centsac est une variété demi-précoce à épiaison, de productivité moyenne mais assez régulière. Son poids spécifique (PS) est faible. Elle a une très bonne résistance aux rouilles mais est sensible à la rhynchosporiose - et l’oïdium est à surveiller. Son niveau de résistance à la verse est bon.
Inscrites en 2023, Bicross, Bonjour, RGT Quaterbac et RGT Zigzac totalisent trois ans d’évaluation : leur potentiel et leurs caractéristiques sont donc à confirmer.
Bicross est une variété précoce très productive, avec un très bon PS et une bonne aptitude à concentrer les protéines. Elle offre une bonne résistance aux rouilles et à l’oïdium mais la rhynchosporiose et la verse sont à surveiller.
Alternative et précoce, Bonjour présente une productivité moyenne mais une bonne aptitude à concentrer la protéine. Ses niveaux de résistance aux maladies et à la verse sont bons.
RGT Quaterbac est une variété demi-précoce de bonne productivité, avec de bonnes teneurs en protéines. Sa résistance à la rouille jaune est très bonne et sa résistance à l’oïdium, bonne. En revanche, les écarts de rendements entre modalités traitées et non traitées ont été élevés en 2023 en raison de sa sensibilité à la rouille brune et à la rhynchosporiose. Par ailleurs, la verse est à surveiller.
Demi-précoce, RGT Zigzac est très productive en moyenne, mais en 2023 elle s’est montrée assez irrégulière entre essais. Son PS est assez faible. Elle offre une assez bonne résistance à l’oïdium, en revanche, la rouille jaune, la rhynchosporiose et la verse seront à surveiller.
Sept nouveautés à suivre
Tout juste inscrites, ces variétés doivent cumuler plus d’années d’évaluation pour confirmer leur comportement (figures 3 et 4).
Demi-précoce à épiaison, Biathlon a eu des rendements décevants en 2022 mais parmi les plus élevés en 2023. Son profil agronomique est assez équilibré. Ses très bons niveaux de résistance aux maladies foliaires sont confirmés par les pertes de rendement les plus faibles de sa promotion sur les parcelles non traitées fongicide. Sa tenue de tige est correcte et son poids spécifique (PS) est très élevé.
Également demi-précoce à épiaison, Rendezvous associe une productivité élevée à un profil complet de résistance aux maladies foliaires. Mais attention, très haut sur tige, cette nouveauté s’est montrée très sensible à la verse en 2022 et 2023. Son PS est juste correct, inférieur à ceux de la plupart des variétés de sa promotion. Sa teneur en protéines est un peu faible compte tenu de sa productivité.
Rollo est une nouvelle variété de triticale demi-précoce et demi-alternative. Sa productivité est inférieure à celle des références en 2022 et 2023. Mais ses très bons niveaux de résistance aux principales maladies foliaires lui ont permis de se distinguer dans les parcelles non traitées fongicide. Elle présente de plus une assez bonne tenue de tige et un PS élevé.
Très précoce à épiaison et alternatif, RGT Flashbac a un rythme de développement qui lui permet d’être semé tardivement. Il présente une bonne productivité proche de celle de Ramdam en 2022 et 2023. Sa tenue de tige n’est que moyenne. En situation non protégée des maladies foliaires, il s’est montré très résistant à la rouille jaune et à la rouille brune, mais seulement moyennement résistant à la rhynchosporiose et surtout à l’oïdium. Sa qualité de grains est très bonne, avec un PS et une teneur en protéines élevés.
Précoce à épiaison, RGT Rustilac présente une bonne productivité avec des rendements proches de ceux de Ramdam en moyenne sur 2 ans. Ses faibles pertes de rendement en l’absence de protection fongicide témoignent de ses très bons niveaux de résistance aux principales maladies foliaires, à l’exception de quelques symptômes d’oïdium. Sa cotation de résistance à la verse établie à 5 reflète une tenue de tige seulement moyenne. Son PS est très élevé.
Demi-précoce à épiaison et typé hiver, Triperf a une productivité dans la moyenne de sa série en 2022 et 2023. Vis-à-vis des maladies foliaires, il est assez résistant à l’oïdium et surtout aux rouilles, mais il peut présenter quelques symptômes de rhynchosporiose. Sa tenue de tige est correcte. Sa teneur en protéines est plus faible que celle de ses concurrents, mais son PS est d’un bon niveau.
Triticale précoce à épiaison, Trisocle présente une assez bonne productivité moyenne sur 2 ans, tirée par ses bons résultats obtenus dans les essais 2023. Ses niveaux de résistances aux maladies foliaires sont assez bons à l’exception de quelques symptômes de rouille jaune qui ont pu être observés dans les situations non protégées par des fongicides. Sa tenue de tige n’est, en revanche, pas très bonne. Enfin sa teneur en protéines est assez élevée, mais son PS est faible.
Figure 3 : Rendements en conditions traitées des variétés de triticale inscrites en 2024
Les rendements sont exprimés en pourcentage de la moyenne sur deux ans des variétés.
Figure 4 : Pertes de rendement en l’absence de protection fongicide (à droite) des variétés de triticale inscrites en 2024
Les rendements sont exprimés en pourcentage de la moyenne sur deux ans des variétés.
Plus la nuisibilité est faible, plus la variété présente un bon niveau de résistance globale aux maladies foliaires. Les chiffres indiquent l'année (ex. : 23 = 2023). La position des chiffres et du losange central indique respectivement le rendement de l'année et la moyenne ajustée pluriannuelle. Plus la nuisibilité est faible, plus la variété a un bon niveau de résistances aux maladies foliaires présentes. Attention : il y a eu trop peu de données en 2022 pour afficher une nuisibilité par année ; la valeur affichée est la moyenne des nuisibilités obtenues sur 1 essai en 2022 et 6 essais en 2023. (t) Variété témoin. Note de précocité à épiaison : de 6 (demi-tardif à demi-précoce) à 7 (précoce). Notes de verse et de PS : de 1 (très défavorable) à 9 (très favorable). Notes de résistance aux principales maladies foliaires : de 1 (très sensible) à 9 (résistant).
Sources des données : essais d'inscription (CTPS/GEVES)
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.