Températures élevées cet hiver : vers une avance des stades épi 1 cm en céréales
Alors que le climat de début de campagne a induit un large échelonnement des semis de céréales, il se poursuit avec des températures hivernales chaudes, impactant le développement des cultures et leur conduite.
Un hiver favorable au développement précoce des blés
Des températures chaudes observées
Sur la période du 1er octobre 2023 au 19 février 2024, le cumul de températures (base 0°C) est supérieur de plus de 200°j base 0°C par rapport à la moyenne sur vingt ans. L’année se situe au niveau du décile 8, c’est-à-dire que l’année est dans le top.
Cette hausse de températures se traduit notamment par un faible nombre de jours de gel (moins de 7 jours à Tmaxi < 0°C), malgré la période froide que nous avons connu courant janvier. Depuis début février, les températures moyennes sont régulièrement 3 à 5°C supérieures aux normales de saison.
Figure 1 : Cumuls de températures (°C) entre le 15 octobre 2023 et le 22 février 2024 - Station météo de Sélestat (67) (ARVALIS / Météo-France)
Tableau 1 : Cumuls de températures (°C) entre le 15 octobre 2023 et le 22 février 2024 pour différentes stations météo en Alsace (source ARVALIS – Météo-France)
Tableau 2 : Cumuls de pluies (mm) entre le 15 octobre 2023 et le 22 février 2024 pour différentes stations météo en Alsace (source ARVALIS – Météo-France)
La douceur de février, qui s’applique à des céréales de moins en moins freinées par la vernalisation et la durée du jour, pourrait accélérer l’arrêt du tallage et le déclenchement du stade épi 1 cm. La trajectoire actuelle oriente donc d’ores et déjà vers un stade épi 1 cm anticipé entre 10 et 15 jours par rapport aux normales sur vingt ans.
Tableau 3 : Prévisions de date d’apparition du stade épi 1 cm (station météo Météo-France de Sélestat, variété Chevignon)
Les prévisions de dates pour les autres stations météo alsaciennes sont sensiblement les mêmes.
L’avance sera d’autant plus prononcée que les températures de fin février/début mars sont chaudes.
Quid des parcelles semées courant novembre / début décembre ?
Cette précocité va également s’appliquer aux parcelles semées tardivement : des parcelles semées avec 1,5 mois de retard cette année atteindrait leur stade épi 1 cm avec seulement une semaine de retard par rapport aux références, voire moins : ainsi, il est probable d’observer un rattrapage partiel de ce retard pour les parcelles semées fin novembre/début décembre.
Ceci reste néanmoins à nuancer avec les conditions culturales : les situations qui souffrent d’excès d’eau marqué (limons hydromorphes du Sundgau, terres froides du nord de l’Alsace) risquent de voir leur montaison retardée par rapport aux prévisions indiquées ci-dessus.
Adapter ses interventions en fonction du stade observé et des besoins
Si les apports d’azote ont été réalisés au stade tallage ces derniers jours (entre le 10 et 20 février, avant les pluies), les prochains seront à prévoir fin mars/début avril autour du stade épi 1 cm. Une pluie de 15 mm dans les 15 jours suivants sera bénéfique pour une bonne valorisation de l’engrais.
Pour en savoir plus, la vidéo « Blé : les clés de reconnaissance du stade épi 1 cm »
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.