Taches brunes sur blé : maladies ou réactions physiologiques ?
Les taches présentes sur les feuilles des blés interrogent depuis quelques jours

Depuis quelques jours, des signalements de taches-ponctuations sur les F2/F3 du moment remontent des différents départements.

Ces taches pourraient faire penser à de la septoriose ou de l’helminthosporiose du blé (maladie très rare). Ces interrogations sont justifiées car certaines taches isolées sèment le doute… Plusieurs éléments permettent de poser le bon diagnostic.
Trois indicateurs pour assurer le diagnostic
Premier élément : ces deux maladies évoluent habituellement de feuilles en feuilles, du bas vers le haut, à la faveur de pluies abondantes. Les dernières pluies remontant à plus de 30 jours dans bien des cas, cela éloigne l’hypothèse parasitaire.
Ensuite, les fortes amplitudes thermiques avec des gelées le matin et plus de 20°C en journée, couplées à un déficit hydrique qui commence à s’installer, sont des indicateurs stressants pour les plantes. Ces conditions climatiques particulières peuvent provoquer des ponctuations sur les céréales, comme déjà vu quasiment chaque année au moment où la croissance des cultures repart fortement. Par le passé, l’expression de ce type de symptômes dépendait des variétés, de l’exposition des parcelles, etc…

Enfin, la mise en incubation (24-48 h dans une bouteille avec quelques gouttes d’eau) de quelques feuilles prélevées au champ n’a révélé Aucune fructification de septoriose (pycnides) ou d’helminthosporiose à la loupe binoculaire sur ces taches. Il ne s’agit donc pas de maladie foliaire.
Vers une impasse de fongicide à 2 nœuds
Notons également que les conditions actuelles sèches ne sont pas favorables à la septoriose, les modèles s’orientent à ce jour sur une impasse du T1 à 2 nœuds. Ne pas se baser sur la pression 2024 pour 2025, ces deux années n’ont rien à voir !
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.