Sorgho : le remplissage des grains a commencé dans le Sud-Ouest
Pour les parcelles de sorgho semées début mai dans le Sud-Ouest, les épiaisons ont été précoces, dès les premiers jours de juillet. Après la floraison, le sorgho entame rapidement le remplissage des grains. Ce sont des périodes sensibles au stress hydrique.
Les températures moyennes sont élevées depuis le début de la campagne. Nous avons actuellement une avance de 100-150 degrés-jours sur la normale selon les stations météo ; l’avance étant plus marquées dans les secteurs sud-est et centre de la France.
Si on considère le mois de juin, en prenant l’exemple de la station météo d’Agen, la température moyenne était de 22,1°C, soit 1,7°C au-dessus de la normale.
Figure 1 : Evolution des cumuls de températures (en haut) et écart à la normale (en bas) - en base 8-34°C
Dans le Sud-Ouest, le début de cycle a bénéficié de pluies régulières qui ont favorisé une bonne montaison des sorghos. Les cumuls depuis le semis (pour un semis du 1er mai) restent supérieurs à la normale, même si depuis la dernière décade de juin, les pluies se font rares.
Dans les autres régions, le manque de pluie s’est fait ressentir en début de cycle. Des pluies fin juin ont amélioré la situation mais globalement ces secteurs ont un déficit accru par rapport à une année normale, notamment dans le centre de la France.
Selon le type de sol, le réservoir hydrique peut être fortement entamé (cf exemples de bilans hydriques en téléchargement). Dans les parcelles irrigables, la réalisation d’une irrigation peut permettre le maintien du potentiel de la parcelle et devrait être très bien valorisée. Il n’est pas conseillé d’aller au-delà du stade grain laiteux, l’irrigation étant peu rentable après ce stade.
Figure 2 : Evolution des cumuls de pluviométrie (en haut) et écart à la normale (en bas) – en mm
Figure 3 : Cumul de précipitations (en mm) du 15 juin au 15 juillet
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.