S-métolachlore : distribution interdite après le 20 octobre 2023
Si l’utilisation du S-métolachlore pour le désherbage du maïs, maïs semence, maïs doux et sorgho est encore possible au printemps 2024, les délais accordés pour la distribution s’arrêtent dans quelques jours.
Le 20 avril dernier, l’ANSES a interdit les principaux usages du S-métolachlore et en particulier tous les usages sur maïs, maïs doux et sorgho. En outre, cette décision est indépendante du calendrier européen de révision de la molécule et à ce jour, aucune décision n’a encore été prise quant au renouvellement ou non de l’approbation européenne du S-métolachlore.
Toutefois, la décision de l’ANSES a pour conséquence la mise en place de délais d’écoulement des stocks et de leur utilisation sur le territoire national pour tous les herbicides contenant du S-métolachlore utilisés pour le désherbage des sorghos et maïs, ainsi que plusieurs autres cultures en dehors de la betterave.
Ainsi, la distribution de ces herbicides n’est encore autorisée que jusqu’au 20 octobre 2023 alors que leur utilisation reste possible pour la prochaine campagne de production. En revanche, à partir du 20 octobre 2024, aucun désherbage ne sera plus autorisé sur les différents maïs et sorgho avec ces produits qui devront être éliminés conformément à la réglementation en vigueur pour les PPNU (produits phytosanitaires non utilisables).
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.