Ray-grass : la gestion commence dès la moisson
La récolte commence pour les céréales et c’est déjà le moment de préparer la prochaine campagne en termes de désherbage. Après une année de plus où les graminées se font remarquer dans les parcelles bretonnes et normandes, certaines bonnes pratiques s’imposent dès la récolte : récolter les parcelles sales en dernier, gérer les menues pailles dans le cas de forte pression et nettoyer la moissonneuse au moins une fois par jour ou après la récolte de parcelles particulièrement sales.
Avec le labour, le nettoyage de la moissonneuse-batteuse est un levier agronomique très efficace pour limiter la propagation des graines de ray-grass dans et entre les parcelles (figure 1). Cette année encore, il n’est pas rare d’observer des parcelles avec différents niveaux d’infestation :
- Entrée de parcelle avec quelques plantes de ray-grass non gérées.
- Parcelle avec une ou plusieurs bordures (tour de la moissonneuse-batteuse et gestion par travail du sol plus compliquée en bout de parcelle) infestées de ray-grass.
- Parcelle entièrement infestée de ray-grass.
Figure 1 : Efficacité de différents leviers agronomiques mobilisables pour gérer le ray-grass
Récolter les parcelles sales en dernier !
Prendre le temps en tant qu’agriculteur où convaincre les entrepreneurs de nettoyer la machine régulièrement n’est pas chose aisée. Cette pratique, bien qu’efficace pour la gestion du ray-grass, limite le débit de chantier des récoltes. Toutefois, il est indispensable d’organiser ces chantiers.
Plus simple à mettre en œuvre sans compromettre le débit de chantier, la récolte des parcelles sales doit intervenir en dernier. Soit en fin de journée pour nettoyer ensuite la machine ou en fin de période de récolte si cela est faisable. Dans le cas contraire, des parcelles propres risquent fortement d’être infestées inutilement par un nouveau stock semencier externe.
Gérer les menues pailles pour limiter le stock semencier
La gestion des menus pailles via leur récolte est un levier efficace sur le moyen terme pour réduire le stock semencier de sa parcelle. Des essais ARVALIS menés entre 2014 et 2018 sur une situation difficile en non-labour montrent l’effet significatif de cette pratique sur la densité d'adventices et le rendement après 4 récoltes successives de céréales d'hiver. Dès la première année avec une pression de 28 RG/m², la récolte des menues pailles a permis de réduire de 70 % les semences de ray-grass qui n’étaient pas tombées au sol avant la moisson. La récolte des menus pailles permet de diminuer la densité de ray-grass à moyen terme et se traduit par des gains de rendements de 20 % les années à forte pression, entre menues pailles récoltées ou éparpillées. Toutefois, ce levier ne permet pas, à lui seul, de diminuer la pression, mais de l’atténuer. Cela reste un levier complémentaire à associer à d’autres leviers efficaces pour réduire le stock semencier (labour, décalage de la date de semis, faux-semis…).
Figure 2 : Évolution de la densité de ray-grass avant récolte depuis la mise en place de l’essai selon que les menues pailles sont exportées ou éparpillées (essai 2014-2018)
Comment nettoyer la moissonneuse-batteuse en 20-30 minutes
En fin ou début de journée, il est important d’opérer un nettoyage minutieux de la moissonneuse-batteuse pour limiter les infestations inter parcellaires. Dans l’organisation du chantier de récolte, si une ou des parcelles sales n’ont pas pu être récoltées en dernier, opérer à un nettoyage minutieux peut s’avérer judicieux pour limiter les infestations.
Voici les principales étapes à suivre. Les étapes 1 à 6 et 8 doivent impérativement se faire moteur éteint.
Retrouvez en vidéo les différentes étapes pour nettoyer sa moissonneuse-batteuse entre deux parcelles :
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.